Cycle 3 – Math 1er degré / 2022-2023

Le groupe travaille sur l’hypothèse que la conception de problèmes par les élèves leur permettra d’enrichir leurs représentations et leurs situations de référence et par conséquent leur permettra de mieux entrer dans de nouveaux problèmes. En corollaire, le groupe espère que les élèves gagneront en efficacité dans la résolution de problèmes et seront plus motivés.

L’année a débuté par un changement de responsable du groupe : Audrey Thouvenin reprend la suite. Le groupe  décide de poursuivre le travail initié sur la création de problèmes par les élèves à partir de cartes tirées au sort. L’idée est de continuer à travailler sur les problèmes avec le cadre suivant : les élèves sont amenés à concevoir puis résoudre des problèmes.

Travaux et activités réalisés durant l’année scolaire 2021-2022 :

L’objectif de cette année est de continuer à expérimenter en classe et de rédiger les premières fiches de mise en œuvre de la méthodologie testée et évaluée par le groupe.
Les membres ont réalisé des retours et comptes-rendus des différentes expérimentations mises en place dans les classes. Ils ont également rédigé le cadrage de mise en œuvre de la conception de problèmes par les cartes (voir  Cycle3-annexe-1 ) et produit une carte mentale synthétisant les variables didactiques pouvant être mises en jeu dans la création de problèmes par les élèves (voir  Cycle3-annexe-2 ).
On trouvera en Annexe 3 (voir Cycle3-annexe-3 ) des exemples d’expérimentations menées par certains membres du groupe avec leurs classes respectives.
La dernière séance de l’année a été consacrée à examiner le bilan de l’année et à envisager une nouvelle orientation pour le groupe.

Objectif pour 2022-2023 :

Pour l’année scolaire 2022-2023, le groupe se fixe pour objectifs de :
• reprendre le travail d’animations en fonction des demandes/possibilités ;
• se pencher sur une nouvelle catégorie de problèmes devant lesquels les élèves rencontrent de grandes difficultés, notamment les évaluations internationales de mathématiques.

⎙ Ressources ⎙

Membres du groupe en 2022-2023 :

Laurent Bauer
Emmanuelle Cianferani
Thierry Dulion
Frédérique Fosse-Wollmann
Christelle Mercier
André Stef
Audrey Thouvenin (responsable du groupe)
Marie-Eve Toulotte