Agrégation interne de math
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Algorithmique et programmation au lycée / en pause pour 2023-2024 / BILAN 2022-2023

Le groupe de travail « Algorithmique et Programmation » a été créé pour réfléchir à la mise en application de la partie algorithmique des programmes de mathématiques : de la Seconde générale et technologique – de la spécialité mathématique en Première générale et de l’enseignement de mathématique en Première technologique – de la spécialité mathématique et de l’option mathématique en Terminale générale ainsi que de l’enseignement de mathématique en Première technologique.
En 2020/2021, le groupe comportant trois enseignants de la spécialité NSI, ainsi que des professeurs d’informatique de l’enseignement supérieur, a également orienté ses réflexions sur les programmes de Première et de Terminale de cette spécialité.
Les travaux du groupe s’articulent entre la préparation d’activités en classe, leur mise en œuvre, le bilan et la recherche d’amélioration. L’objectif de ces tâches est de donner aux professeurs de mathématiques un fil conducteur qui leur permette de mettre l’algorithmique en perspective dans leur pratique, en évitant les écueils de la technicité, de la complexité, de l’absence de sens dans les exercices proposés, afin de montrer aux élèves l’importance du travail algorithmique dans la résolution de problèmes.

Travaux et activités réalisés durant l’année scolaire 2022-2023 :

  • Recherche de seuil sur tableur et Python en STMG.
  • Mise en œuvre d’activités d’algorithmique débranchée (avec des cartes à joueur) pour la manipulation des listes : parcours, distinction indice-valeur,calcul de somme, recherche de min
  • Étude d’un devoir maison sur les suites avec Python.
  • Présentation d’une solution de travail sur Python en classe : Capytale.
  • Utilisation d’Arteoz avec Python pour visualiser le contenu de la mémoire lors de l’exécution d’un programme.
  • Analyse de deux TP proposés en Seconde sur un groupe FB. Problèmes liés à la rigueur du langage, à la pertinence des contenus et à la progressivité des apprentissages.
  • Place de ChatGPT dans l’enseignement : capacité du bot à produire du code Python de qualité.
  • Étude des sujets d’examens de mars : en NSI avec des sujets souvent trop faciles et dont la rigueur mérite d’être améliorée, en maths avec des programmes dont l’intérêt reste à démontrer.
  • Réflexions sur la place de NSI au Grand Oral : des sujets souvent généraux où le programme d’enseignement n’est pas suffisamment exploité, difficulté de l’accès au contenu pour les non spécialistes. Pour le GO en maths, un sujet incluant une modélisation (voire une expérimentation numérique) serait mieux à même de susciter un échange avec le jury.

Objectifs pour 2023-2024 :

Étant données les difficultés fonctionnelles rencontrées par plusieurs de ses membres, le groupe est mis en suspens à partir de la rentrée 2023.

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Membres du groupe en 2022-2023 :

Vincent CANTUS
Marie DUFLOT-KREMER
Christophe PREVOT
Anne-Catherine SARBIEWSKI
SCHMAL Christine
Gilles WAEHREN  – Responsable du groupe