Agrégation interne de math
Information et lien utiles

Colloque Cathy DUFOUR – 2011

Colloque à la mémoire de Cathy Dufour 2011 : Comment chercher en sciences ?
co-organisé par le laboratoire des Archives Henri Poincaré, l’Institut Jean Lamour et l’Institut Elie Cartan.

 Jeudi 24 et vendredi 25 novembre 2011 dans  l’Amphi 7 de la faculté des Sciences.

Il s’adresse aux étudiants en master ou doctorat et aux chercheurs en mathématiques, physique, philosophie,…
Que signifie, en pratique, « chercher en sciences » ? Que font les chercheurs quand ils ‘cherchent’ au quotidien au laboratoire, dans leurs bureaux, dans les centres de recherche ? Qu’est-ce que ‘chercher’ en sciences ? Expérimenter ? Théoriser ? Proposer, construire, valider des modèles scientifiques ? Publier ? Quand, comment, avec qui, avec quels moyens, quels instruments ? Toutes les disciplines sont-elles sur le même pied ?
Chercher en physique est-il différent de chercher en chimie, en mathématiques ? Plus conceptuellement, que signifie chercher ‘théoriquement’, ‘expérimentalement’, de proposer un modèle comme ‘correct’ ? Comment les connaissances sont-elles validées ? Qu’en est-il de la méthode dite ‘scientifique’, des instrumentations, des chercheurs et de leurs capacités comme telles, des modes de formation, d’apprentissage dans ce processus? Pourquoi, comment sont-ils engagés ? Quels sont les impacts du quotidien de la recherche scientifique sur les productions et
conclusions qui en découlent ? En bref : quels sont les ingrédients, les dimensions du quotidien de la recherche en sciences et ses impacts sur les connaissances ? Comment cela influe-t-il sur les connaissances qui en émergent ?

Programme et résumé    PDF – 54,8 Ko

Comité d’organisation :
Nicole Bardy, Bertrand Berche, François Chargois, Christophe Chatelain, Thierry Gourieux, Dragi Karevski, Philippe Lombard, Sandra Mols, Philippe Nabonnand
Support financier :
Société Francaise de Physique, IREM de Lorraine, Institut Jean Lamour, Institut Elie Cartan, Archives Henri Poincaré, Maison des Sciences de l’Homme de Lorraine, Département de Physique, École doctorale EMMA, École doctorale IAEM.