Cycle 3 – Math 1er degré / 2023-2024

Le groupe travaille sur l’hypothèse que la conception de problèmes par les élèves leur permettra d’enrichir leurs représentations et leurs situations de référence et par conséquent leur permettra de mieux entrer dans de nouveaux problèmes. En corollaire, le groupe espère que les élèves gagneront en efficacité dans la résolution de problèmes et seront plus motivés.

Le groupe reprendre le travail d’animations en fonction des demandes/possibilités ; Se penchera sur une nouvelle catégorie de problèmes devant lesquels les élèves rencontrent de grandes difficultés, notamment les évaluations internationales de mathématiques. Le groupe choisi de travailler sur la construction du concept de proportionnalité ( résolution de problèmes avec de la proportionnalité, créer une banque de problèmes avec des cas concrets, écriture de problèmes par les élèves en cycle 3).

Travaux et activités réalisés durant l’année scolaire 2022-2023 :

Les idées ont été de faire travailler la proportionnalité  dans d’autres matières et d’essayer de classifier les problèmes par matières.

Activités réalisées :

• tester des problèmes sur la proportionnalité tout au long de l’année par les professeurs
  • écrire des problèmes sur la proportionnalité
  • faire travailler la proportionnalité  dans d’autres matières ( technologie, EMC, musique, français, développement durable…)
  • organiser les problèmes par matières.
  • création d’une fiche type de présentation des activités

Objectif pour 2023-2024 :

• Poursuivre la classification des problèmes sur le thème de la proportionnalité ( en fonction des matières)
  • Affiner la fiche-type de présentation des activités pour créer un recueil

Autre projet / Formation :

• Le groupe n’a pas donné de formation en 2022-2023, en revanche André Stef nous a mis en contact avec Lozano Sébastien (du groupe « JEUX »), enseignant de collège qui souhaite lancer un labo de maths dans son collège,  et aimerait faire une première action de formation en y invitant des collègues du premier degré du secteur et ses collègues de maths. Pour que ce soit possible, l’idée était de faire une courte intervention d’1h30 après 16h30 pour que les collègues du premier degré puissent venir dans le cadre de leur 18h. Point déjà vu et accepté par l’IA de secteur.
  • Objectifs de la formation :
    mener une réflexion sur des catégories de problèmes avec lesquels les élèves rencontrent de grandes difficultés ; s’appuyer notamment sur les évaluations internationales de mathématiques ;
    mener une réflexion sur des scenarios pédagogiques facilitant la résolution de problème communs au premier et au second degré.
  • Contenus et modalités de la formation :
    travailler la conception de problèmes par les élèves ; utiliser l’image en guise point de départ pour la conception de ces problèmes ; enrichir le bagage de représentations et de situations de référence des élèves afin de leur permettre de mieux entrer dans de nouvelles situations-problèmes (Emmanuelle Cianferani et Audrey Thouvenin animeraient les formations).

Membres du groupe en 2023-2024 :

Laurent Bauer
Emmanuelle Cianferani
Thierry Dulion
Frédérique Fossé-Wollmann
Christelle Mercier
André Stef
Audrey Thouvenin (responsable du groupe)
Marie-Eve Toulotte