Algorithmique et programmation au lycée / 2022-2023

Le groupe de travail « Algorithmique et Programmation » a été créé pour réfléchir à la mise en application de la partie algorithmique des programmes de mathématiques : de la Seconde générale et technologique – de la spécialité mathématique en Première générale et de l’enseignement de mathématique en Première technologique – de la spécialité mathématique et de l’option mathématique en Terminale générale ainsi que de l’enseignement de mathématique en Première technologique.

Le groupe comportant trois enseignants de la spécialité NSI, ainsi que des professeurs d’informatique de l’enseignement supérieur, a également orienté ses réflexions sur les programmes de Première et de Terminale de cette spécialité.
Les travaux du groupe s’articulent entre la préparation d’activités en classe, leur mise en œuvre, le bilan et la recherche d’amélioration. L’objectif de ces tâches est de donner aux professeurs de mathématiques un fil conducteur qui leur permette de mettre l’algorithmique en perspective dans leur pratique, en évitant les écueils de la technicité, de la complexité, de l’absence de sens dans les exercices proposés, afin de montrer aux élèves l’importance du travail algorithmique dans la résolution de problèmes.

Travaux et activités réalisés durant l’année scolaire 2021-2022 :

Les travaux du groupe ont connu une longue parenthèse du fait des décisions prises par le ministère sur les formations. Quatre réunions sur les 6 ont permis d’avancer dans la mise en forme des activités pour la classe à mettre en ligne. La réalisation d’une brochure a été abandonnée.
Le groupe s’est interrogé sur la forme de l’évaluation en informatique, notamment en s’appuyant sur les compétences de NSI.
L’enseignement de la récursivité a fait l’objet d’expérimentation en informatique débranchée avec l’exemple du calcul de n!
Le programme de SNT a fait l’objet de débat autour de la place de PIX dans les apprentissages et l’utilisation du langage SQL dans le thème des données.
La fin de l’année a vu s’ouvrir un chantier sur l’enseignement des structures de données et les listes en particulier, à cheval sur les programmes de mathématiques et de NSI. La confusion entre i et tab[i] a été étayée par des expériences sur l’utilisation de cartes aimantées au tableau.
La dernière réunion s’est focalisée sur les sujets de l’épreuve écrite 2022 du bac NSI.
Le groupe n’a pas préparé de formation spécifique. Dans le cadre de la passation du CAFFA, M. Waehren a pu mettre en oeuvre des travaux du groupe lors d’une formation à destination d’enseignants de Sciences Physiques, notamment l’utilisation du tableur dans la construction d’algorithmes et de programmes en Python.

Objectifs pour 2022-2023 :

• Mise en ligne d’activités du groupe sur le site de l’IREM.
  • Poursuite du travail sur les listes et l’évaluation en NSI.

⎙ Ressources ⎙

Membres du groupe en 2022-2023:

Vincent CANTUS
Marie DUFLOT-KREMER