Adapter et différencier ses pratiques pédagogiques en LP / 2023-2024

La transformation de la Voie professionnelle, amorcée en 2018 par la mise en place de nouveaux programmes, se poursuit à la rentrée 2023 par la mise en place de 12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises. Une de ces mesures concerne la consolidation des savoirs fondamentaux en mathématiques et en français. Cette transformation induit également des formations en lycées professionnels qui seront suivies par des publics différents : Élèves, apprentis et auditeurs de la Formation Continue.
Le Groupe IREM LP de Lorraine : « Adapter et différencier ses pratiques pédagogiques en LP »  est composé de huit membres. Il se réunit six fois par an et ses axes de travail sont :

• Adapter et différentier ses pratiques pédagogiques en LP.
  • Proposer des activités pour des élèves rencontrant des difficultés en mathématiques. Différencier les rythmes d’apprentissage des apprenants.
  • Créer des parcours individualisés pour chaque type d’élèves composant une classe hétérogène en lycée professionnel.
  • Anticiper les difficultés pour ceux qui poursuivront leurs études en STS.
  • Élaboration de séances d’exercices et d’évaluations qui prennent en compte des rythmes d’apprentissage différents.
  • Production d’outils novateurs qui pourraient permettre d’aider les élèves en difficulté en mathématiques, aussi bien dans le niveau CAP que dans le niveau Bac Pro.
  • Travail sur des notions à approfondir en lycée professionnel pour les futurs élèves de STS.

Travaux et activités réalisés durant l’année scolaire 2022-2023 :

Au cours de l’année scolaire 2022-2023, les travaux des membres du groupe IREM LP se sont axés principalement vers :  l’élaboration d’une séquence pour la classe de première professionnelle concernant la partie souvent problématique sur les fonctions polynômes de degré 2,  l’analyse et l’optimisation du contenu de la formation proposée par le groupe dans le cadre de l’EAFC.

• Séquence « Fonctions polynômes de degré 2 » en première professionnelle :
    Élaboration d’activités sur les fonctions polynôme de degré 2 (Évaluation des prérequis, activité de découverte et applications en lien avec l’enseignement professionnel)
    Création d’un jeu de carte permettant de travailler les différentes capacités attendues en lien avec l’étude des fonction polynômes de degré 2.
    Certaines productions de cette séquence seront proposées comme contribution du groupe LP de l’IREM de Lorraine à la brochure « Enseigner l’algèbre et l’analyse en LP » de la C2I LP.
  • Formation « Adapter et différencier ses pratiques en lycée professionnel » :
    Réflexion sur la mise en place du livret de parcours inclusif pour les élèves à besoins particuliers.
    Veille pédagogique et test d’outils numériques spécifiques pour la gestion de l’hétérogénéité et les élèves à besoins particuliers.
    Analyse des retours concernant la formation proposée par le groupe en avril 2022 afin de répondre au mieux aux attentes des participants pour la formation de l’an prochain,
    et réécriture du descriptif du contenu de la formation proposée afin d’optimiser l’attractivité de l’offre.
  • Centralisation des documents réalisés sur un Moodle académique :
    restructuration de l’architecture et mise à jour du Moodle inter-établissement du groupe IREM LP.

Objectifs pour 2023-2024 :

Des axes de travaux se dégagent pour cette année scolaire :
  • Finaliser les travaux sur les fonctions polynômes de degré 2 (avec une réflexion notamment sur l’intégration d’une approche par le jeu, de travaux coopératifs et de programmation en langage Python) afin de proposer une contribution sur ce thème  au projet de brochure de la C2I LP « Enseigner l’algèbre et l’analyse en LP ».
  • Compléter la formation proposée par le groupe dans le cadre de l’EAFC par de nouvelles composantes ( approche par le jeu,  travaux de groupes )
  • La formation sera de nouveau au programme de l’EAFC pour l’année 2023-2024, dans le cycle « différenciation pédagogique ».

⎙ Ressources ⎙

Membres du groupe en 2023-2024 :

Hélène BONDIL
Matthieu DEMMERLE