Les jeux dans l’enseignement des mathématiques / 2023-2024

Le groupe IREM « Les jeux dans l’enseignement des mathématiques » est constitué de personnels universitaires et de professeurs du secondaire. Il se donne pour objectifs d’étudier des jeux en lien avec l’étude des mathématiques et de réfléchir à leur exploitation dans le cadre scolaire, grâce aux échanges et aux expérimentations que les membres du groupe enseignant dans le secondaire peuvent mener, et de préparer des éléments de diffusion. Il est prévu qu’à terme les professeurs de mathématiques puissent retrouver sur un espace dédié, la synthèse des éléments présentés lors des journées de formation, avec des approfondissements.
Certains professeurs développent ou adaptent des jeux afin de prévoir de nouvelles expérimentations qui seront menées lors de l’année à venir.

Travaux et activités réalisés durant l’année scolaire 2022-2023 :

Durant l’année, le groupe a travaillé à l’élaboration de deux documents, l’un concernant des déclinaisons du puissance 4, l’autre autour du principe ludique J’ai … Qui a … ?
Plusieurs ateliers ont été tenus à la journée régionale de l’APMEP du 12 avril 2023 :

Delphine WOLFER a représenté le groupe à la nuit du jeu de septembre 2022 (https://apmeplorraine.fr/spip.php?article864) au collège Louis Armand de Moulins-lès-Metz avec des puzzles en 3D de l’APMEP, « le compte est bon » utilisant des dés du mathador et des énigmes « comptage des faces arêtes sommets de ces dés ».

Le groupe a également participé à la nuit du jeu mathématique de juin 2023 (https://irem.mathslozano.fr/ePartages/njm_juin2023V1.3.pdf) qui s’est tenue au collège Jean Lurçat de FROUARD :

Formation réalisée :

• L’action « les jeux dans l’enseignement des mathématiques » a pu être proposée de nouveau (2023). L’action n’a pas pu, comme cela avait pu être le cas précédemment, être proposée sur les sites du 54 et du 57, elle s’est tenue sur le site de Maxéville : J1 le vendredi 17 mars, J2 le mardi 16 mai. Les retours ont été très positifs (environ 25 présents).
  • La formation PLF (Toul & Pont-à-Mousson) est centrée sur l’utilisation des jeux dans le domaine scientifique (la partie mathématique reprend les éléments exploités dans la formation EAFC)

Lien vers les articles édités  :

Objectifs pour 2023-2024 :

• Recentrer les travaux autour des jeux de logique et de raisonnement.
  • Réfléchir  de nouvelles modalités de communication autour de ses travaux, le site de l’IREM étant une piste. En effet, le site académique de mathématiques sur lequel le groupe publiait régulièrement a subit une importante modification qui ne permet plus de nouvelles publications.
  • Poursuivre et amplifier le lien avec l’APMEP de lorraine en réitérant une nuit du jeu mathématique près de Nancy.
  • Relancer les échanges avec différents interlocuteurs sur des possibilités d’actions de formation (FIL, PLF) qui seront proposées sur l’année 2023-2024, en concertation avec des collègues de champs disciplinaires scientifiques.

Membres du groupe en 2023-2024 :

Julien BERNAT
Aude BOUCHAOUR