L’apprentissage du code informatique à l’école et au collège / 2023-2024

Ce groupe de travail et de réflexion inscrit à l’EAFC est en lien direct avec les programmes. Depuis sa création, le groupe réfléchit à une approche pédagogique progressive de l’algorithmique et de la programmation (logiciel scratch notamment) présents dans les programmes de l’école et du collège depuis la rentrée 2016. Composé d’enseignants de mathématiques de collège et un enseignant de technologie (cycle 3 / cycle 4), les membres du groupe travaillent sur des activités à proposer aux élèves, notamment sous forme de projet, mais aussi sur une utilisation pédagogique des jeux existants sur ce thème.
Au cours de cette année scolaire 2023-2024 les membres du groupe continueront de travailler sur la progressivité des apprentissages, l’évaluation en algorithmique mais aussi la mise en place de projets plus larges vers des lieux extérieurs aux établissements scolaires. Le groupe serait heureux d’intégrer des professeurs des écoles pour développer des activités plus spécifiquement dans les cycles 1 à 3.

Travaux et activités réalisés durant l’année scolaire 2022-2023 :

• utilisation des cartes MicroBit pour proposer des activités autour de l’algorithmique en lien avec la technologie
  • concevoir un projet collaboratif avec le logiciel Scratch
  • utilisation de l’application en ligne « CAPYTALE », production d’un document d’accompagnement pour les enseignants

Objectifs pour 2023-2024 :

• poursuite des travaux autour de l’utilisation de l’application CAPYTALE notamment dans la liaison collège-lycée et le passage de Scratch vers Python
  • conception d’activités en lien avec l’algorithmique et la programmation autour de l’initiation des élèves de 6eme aux compétences numériques suite à al suppression de l’enseignement de technologie
  • test et analyse de logiciels et de matériels en lien avec la programmation

⎙ Ressources ⎙

Membres du groupe en 2023-2024 :

Sébastien DANIEL – Responsable du groupe
Anne-marie DROUHIN