Math et anxiété / 2022-2023

Chez certaines personnes, les mathématiques suscitent des émotions positives, chez d’autres de l’anxiété. Face à un stress excessif, les facultés cognitives de l’organisme sont diminuées, ce qui pousse dans une direction où les efforts pédagogiques et didactiques sont voués à l’échec. Par ailleurs, certaines anxiétés ne naissent pas dans le cours, mais perturbe néanmoins l’apprentissage.
Le champ de « l’anxiété mathématique » est en pleine germination et est un complément précieux à considérer en pédagogie. Dans ce groupe, nous tentons de mieux comprendre l’anxiété en mathématiques, de mieux l’identifier pour y faire face plus efficacement par des pratiques adaptées.

Travaux et activités réalisés en 2021-2022 :

• Création d’une carte mentale qui détaille différentes causes, conséquences et actions requises lorsque l’anxiété vient perturber l’apprentissage des mathématiques.
  • Conception de la formation de deux jours donnée à la Maison Pour La Science : plan détaillé et contenu, intitulé : « Mathématiques et Anxiété », inscrite au PAF via la Maison pour la Science, 21 et 22 mars 2022, animation : Vladimir Latocha, deux 1/2 journées, Carine Huin, une 1/2 journée, Sylvia Martin (extérieure) une 1/2 journée

Objectifs pour 2022-2023 :

• Expérimentation dans des classes de lycée,
  • Réflexion et expérimentations visant à améliorer le vécu des futurs professeurs des écoles, notamment concernant les étudiants pour qui les mathématiques ont été une souffrance
  • Préparation et diffusion de contenus multimédias, peut-être en coopération avec des acteurs de l’éducation

Membres du groupe en 2022-2023 :

Murielle GUILLAUME
Carine HUIN