Agrégation interne de math
Information et lien utiles

Les jeux dans l’enseignement des mathématiques / 2022-2023

Le groupe IREM « Les jeux dans l’enseignement des mathématiques » est constitué de personnels universitaires et de professeurs du secondaire. Il se donne pour objectifs d’étudier des jeux en lien avec l’étude des mathématiques et de réfléchir à leur exploitation dans le cadre scolaire, grâce aux échanges et aux expérimentations que les membres du groupe enseignant dans le secondaire peuvent mener, et de préparer des éléments de diffusion. Il est prévu qu’à terme les professeurs de mathématiques puissent retrouver sur le SPIP la synthèse des éléments présentés lors des journées de formation, avec des approfondissements.
Certains professeurs développent ou adaptent des jeux afin de prévoir de nouvelles expérimentations qui seront menées lors de l’année à venir.

Travaux et activités réalisés durant l’année scolaire 2021-2022 :

Lors de l’année 2021-2022, la situation sanitaire a encore affecté le mode de fonctionnement du groupe, et plusieurs réunions ont du être annulées ou ont pu se tenir sous forme informelle uniquement. Hormis les expérimentations individuelles de collègues du groupe qui ont été réalisées en fonction des situations et contraintes particulières, Il n’a pas été possible de définir de nouvelles expérimentations préparées au sein du groupe.

L’action « les jeux dans l’enseignement des mathématiques » a pu être proposée de nouveau cette année. L’action concernait initialement deux groupes de collègues (en tout, 38 inscrits équitablement répartis sur les sites de Maxéville et Montigny) ; la situation sanitaire n’a permis que la réalisation d’une action complète qui s’est tenue sur le site de Maxéville : J1 le vendredi 18 mars, J2 le jeudi 12 mai. Les retours ont été très positifs (environ 16 présents).

Lien vers les articles édités en 2021-2022 : 
http://www4.ac-nancy-metz.fr/mathematiques/SPIP/spip.php?rubrique108#pagination_articles_rubs

Objectifs pour 2022-2023 :

Les réunions réalisées sur l’année 2021-2022 n’ont pas permis de dégager clairement les axes prioritaires pour l’année 2022-2023.
La publication d’une ressource papier, identifiée depuis longtemps comme objectif à moyen terme, n’est pas soumise à un calendrier.
La publication d’articles, conçus par les membres du groupe puis édités par Sébastien Lozano pour être déposés sur le serveur de publication (SPIP) de l’académie de Nancy-Metz, reste d’actualité (7 articles publiés pour l’année scolaire 2021-2022).
Des échanges avec différents interlocuteurs laissent entrevoir des possibilités d’actions de formation (FIL, PLF) qui seront proposées sur l’année 2022-2023, en concertation avec des collègues de champs disciplinaires scientifiques.

Membres du groupe en 2022-2023 :

Julien BERNAT
Nathalie BRAUN
Sébastien DANIEL
Anne-Marie DROUHIN
Sébastien LOZANO – Responsable du groupe
Audrey MICONI
Marie PACAUD
Aude PICAUT
Magalie THENOT
Délphine WOLFER