Adapter et différencier ses pratiques pédagogiques en L.P. / 2022-2023

La transformation de la Voie professionnelle s’est accompagnée de nouveaux programmes. Elle induit également des formations en lycées professionnels qui seront suivies par des publics différents : Élèves, apprentis et auditeurs de la Formation Continue.

Le Groupe IREM LP de Lorraine : « Adapter et différencier ses pratiques pédagogiques en LP »  est composé de huit membres. Il se réunit six fois par an et ses axes de travail sont :

• Adapter et différentier ses pratiques pédagogiques en LP.
  • Proposer des activités pour des élèves rencontrant des difficultés en mathématiques. Différencier les rythmes d’apprentissage des apprenants.
  • Créer des parcours individualisés pour chaque type d’élèves composant une classe hétérogène en lycée professionnel.
  • Anticiper les difficultés pour ceux qui poursuivront leurs études en STS.
  • Élaboration de séances d’exercices et d’évaluations qui prennent en compte des rythmes d’apprentissage différents.
  • Production d’outils novateurs qui pourraient permettre d’aider les élèves en difficulté en mathématiques, aussi bien dans le niveau CAP que dans le niveau Bac Pro.
  • Travail sur des notions à approfondir en lycée professionnel pour les futurs élèves de STS.

Travaux et activités réalisés durant l’année scolaire 2021-2022 :

• Plusieurs axes de travail ont été suivis cette année :
    1. Préparation de la formation proposée par le groupe, acceptée par le Groupe d’Études de l’Offre et inscrite au P.A.F. et qui s’est déroulée le jeudi 17 mars 2022 en présentiel (14 collègues PLP inscrits). Animation à trois : Eric THIEBAUT aidé par Hélène BONDIL et Nathalie KLEIN. Les auditeurs ont apprécié la formation et ont été demandeurs des différents outils présentés (outils et ressources numériques entre autres), ils ont bien participé aux ateliers mis en place. Pour la technique d’animation, l’espace M@gistere a été utilisé, montrant beaucoup de convivialité pour échanger des documents et déclencher la participation des auditeurs.
    Ce fut un aboutissement, concrétisant encore cette année, un des objectifs du groupe.
    2. Un travail de réflexion et d’élaboration de fiches qui seraient déposées sur le site de l’IREM une fois finalisées.
    3. La participation aux travaux de la C2I LP  est confirmée : le travail du groupe peut s’inscrire dans celui de la C2I LP puisqu’un des thèmes de travail est l’enseignement de l’analyse en LP.
    4. Les membres du groupe sont également représentés au Conseil de l’IREM par Jean-Michel Bertolaso

Objectifs pour 2022-2023 :

• Le Groupe travaillera encore des fiches ressources dans l’optique de les déposer sur le site de l’IREM. En particulier la fiche sur les fonctions et équations du second degré.
  • Continuité du travail de réflexion et d’élaboration de séquences intégrées dans des « Moodle » qui serait donc possible de partager avec notre communauté PLP Maths Sciences.
  • Le groupe reconduit la proposition de formation au PAF : « Utiliser différents outils pour gérer une classe hétérogène en LP »
    avec les objectifs suivants :
    – Adapter sa pédagogie en fonction du public, en particulier les élèves à besoins éducatifs particuliers.
    – Prendre en compte la différence de rythme d’acquisition des connaissances.
    – Proposer une évaluation différenciée.
    – Présentation des travaux et des réflexions du groupe LP de l’IREM de Lorraine. Élaboration de séances, séquences, évaluations,
    qui prennent en compte l’hétérogénéité de la classe.

– Nous la proposons avec un temps plus long (1 journée et demi)

⎙ Ressources ⎙

Membres du groupe en 2022-2023 :

Jean-Michel BERTOLASO
Hélène BONDIL