Mathématiques et informatique débranchée – BILAN

Points abordés
YP, nouveau membre du groupe, a partagé son expérience à Orléans et nous a décrit la formation qu’il y a mise en place dans le cadre de la Maison pour la Science, autour de l’informatique débranchée. Un certain nombre d’activités sont complémentaires de celles que nous présentons dans notre formation et seraient intéressantes à intégrer (réseau de tri, cryptographie, activités sur les réseaux congestionnés, sensibilisation à la parité femme/homme).
Nous nous sommes penchés sur la notion de graphe. RL nous a soumis un problème ouvert sous forme de jeu autour des nombres premiers, trouvé dans un manuel. Des élèves l’ont spontanément abordé en le modélisant par un graphe, notion qui ne fait pas partie du bagage pédagogique du professeur de mathématiques en collège. Par ailleurs, cette notion, aujourd’hui uniquement présentée en terminale ES, est centrale en informatique et pourrait donc se retrouver dans les programmes à venir. Les activités afférentes de CS Unplugged, ainsi que celles développées par Dorian Mazauric (projet Galejade financé par la FBP) ont été présentées. L’activité « la ville embourbée » de CS unplugged a été sélectionnée (recherche d’arbre couvrant minimum). Nous avons proposé des adaptations pédagogiques pour une prise en main progressive en classe. RL a testé cette activité et nous a fait un retour. L’activité et les productions des élèves sera sur le site IREM.
Les discussions ont également porté sur l’impact des activités d’algorithmique débranchée sur l’apprentissage des élèves. Après 4 années de pratique, les enseignants ont pu remarquer que ces activités préparaient bien les élèves à des activités de logique et de déduction mathématique. En 6e notamment dans une classe de RL, il était très difficile d’envisager dès le premier trimestre comme à l’accoutumé l’introduction du raisonnement déductif à partir d’enquêtes en bande dessinée (problème de lecture, de compréhension de l’implicite, de logique…). RL a d’abord mis en place des activités débranchées tout au long du premier et du second trimestre. Les capacités à verbaliser des raisonnements est devenue progressivement bien meilleure ce qui a permis un retour plus aisé sur les activités habituelles d’initiation au raisonnement déductif. Les élèves ont d’ailleurs remarqué eux-mêmes qu’ils avaient progressé. En revanche, aucun effet positif n’a été flagrant quant à l’abord des activités de programmation sur scratch. L’activité « cargot bot » de programmation sans ordinateur a été présentée et sera testée en classe.
Les chercheurs et enseignants-chercheurs font partie du groupe national Informatique Sans Ordinateur, soutenu par la Société Informatique de France (SIF). MD a participé à la journée de formation à la médiation scientifique organisée par la SIF en juin cette année et nous a fait un retour sur les activités présentées, voire inventées sur place. Nous n’avons malheureusement pas pu participer à la journée du groupe national, mais son compte rendu est accessible en ligne (https://github.com/InfoSansOrdi/InfoSansOrdi/blob/master/20180615-rencontre5.md) et les liens avec l’enseignement des mathématiques et l’IREM en particulier sont très présents. Enfin, toutes les fiches des activités présentées dans le cadre de la formation dispensée à la Maison pour la Science ont été rédigées et mises en ligne sur le site de l’IREM de Lorraine.

Formation à destination des professeurs
La formation proposée les trois dernières années était à nouveau inscrite au Plan Académique de Formation cette année. Le nombre de stagiaires est revenu à son niveau habituel et nous sommes donc intervenus sur deux journées. Tous les participants étaient professeurs de mathématiques, dont un enseignant de maths-physique en lycée professionnel. Nous n’avons pas encore le retour des questionnaires de satisfaction de la Maison pour la Science, mais les premiers retours que nous en avons eus sont tous excellents.

Offre de formation reconduite
La formation Maison pour la science (1 groupe) : 2 × 6 heures par groupe avec suivi sur plateforme devpro de la Maison pour la Science.

Pour 2018-2019
Suite au souhait de deux enseignants de suspendre leur activité dans le groupe, celui-ci s’arrête et ne sera pas renouvelé en 2018-2019. Un rapprochement a été effectué avec le groupe Les jeux dans l’enseignement des mathématiques et suite à une discussion avec son responsable (Julien Bernat), il a été convenu que les membres du groupe « Informatique débranchée » le rejoindront à la rentrée scolaire.

⎙ Ressources ⎙ : Activitées débranchées

Membres du groupe pour l’année scolaire 2017-2018 :
Marie DUFLOT-KREMER
Erwan KERRIEN – Universitaire référent