Mathématiques et informatique débranchée 2017-2018

Des activités de plus en plus nombreuses sont proposées à des fins de médiation scientifique de la recherche en informatique, mais ces activités ne sont en général pas prévues pour un cadre pédagogique (par exemple un fonctionnement en groupe classe), des objectifs et progressions pédagogiques, le lien avec les programmes).
Le groupe Mathématiques et Informatique a réalisé, depuis 2014 un travail sur l’exploitation pédagogique d’activités d’informatique sans ordinateur (dite « débranchée ») afin de susciter, à travers l’élaboration d’algorithmes, une verbalisation du raisonnement dans une démarche d’investigation.

Axes de travail : Suite à l’introduction de l’algorithmique dans les programmes (cycle 3) et de l’informatique (cycle 4), à la généralisation de l’option ICN en classe de seconde, et à l’extension récente de l’ISN à la classe de première, le groupe entend approfondir et étendre ce travail suivant deux axes :
– D’une part, proposer des activités débranchées qui permettront d’aborder en classe des notions algorithmiques précises : méthodes de résolution (récursivité, back-tracking, parallélisme, heuristiques, …), complexité, pré-condition, terminaison, structures de données (notamment arbres et graphes).
– D’autre part, le groupe s’intéressera plus largement à l’informatique sans ordinateur, et étudiera la possibilité et l’intérêt pédagogique d’activités récemment développées pour introduire les notions de codage, de compression, de programmation, ou encore de réseau.

La formation proposée les deux dernières années étaient à nouveau inscrite au Plan Académique de Formation cette année. Le nombre de stagiaires a été doublé, ce qui a nécessité de dédoubler la formation (2 fois 2 jours). Outre les enseignants de mathématiques au collège et au lycée, des professeurs d’ISN (lycée) et de technologie (collège) se sont également inscrits. Les premiers retours du questionnaire de satisfaction de la Maison pour la Science sont tous excellents.

Points abordés:
Les membres du groupe ont dû adapter la formation et finaliser les supports de cours qui ont ainsi pu être mis à disposition des stagiaires.
Les chercheurs et enseignants-chercheurs du groupe font également partie du groupe national Informatique Sans Ordinateur, soutenu par la Société Informatique de France ; Marie Duflot-Kremer a participé aux deux journées organisées cette année et a pu présenter au groupe de nouvelles activités (nouveau tour de cartes illustrant l’emploi de la parité pour la détection d’erreur, un tour de bonneteau pour les branchements conditionnels, …). Par ailleurs des activités issues de Teaching London Computing (https://teachinglondoncomputing.org) et de Computer Science for Fun (http://www.cs4fn.org) y ont été également présentées (par exemple, la feuille de papier intelligente qui montre l’intérêt de structurer ses données).
Les discussions du groupe ont porté sur l’ouverture des activités d’informatique sans ordinateur à d’autres aspects de l’informatique que l’algorithmique. Le groupe a la volonté de proposer des activités permettant de familiariser les élèves à ces autres aspects.Le choix définitif demandera encore du travail mais des activités autour des notions d’information, de programmation (langage) et de représentation de données sont envisagées pour être testées en classe

Objectifs pour 2017-2018
Rédiger des supports pour les activités déjà expérimentées et présentées en formation et déposer ces documents sur le site IREM
Adapter voire développer des activités pour la classe. Le cycle 4 et la classe de seconde sont les niveaux visés. L’accent sera mis sur l’enseignement de notions informatiques autres que l’algorithmique.
Tester ces activités en classe de collège et lycée
Mettre à jour le contenu de la formation proposée avec de nouvelles activités

Ressources : Activités débranchées

Membres du groupe en 2017-2018 :
Marie DUFLOT-KREMER
Erwan KERRIEN – Universitaire référent