Les jeux dans l’enseignement des mathématiques – 2020/2021

Le groupe IREM « Les jeux dans l’enseignement des mathématiques » est constitué de personnels universitaires et de professeurs du secondaire. Il se donne pour objectifs d’étudier des jeux en lien avec l’étude des mathématiques et de réfléchir à leur exploitation dans le cadre scolaire, grâce aux échanges et aux expérimentations que les membres du groupe enseignant dans le secondaire peuvent mener, et de préparer des éléments de diffusion.
Il est prévu qu’à terme les professeurs de mathématiques puissent retrouver sur le SPIP la synthèse des éléments présentés lors des journées de formation, avec des approfondissements.
Certains professeurs développent ou adaptent des jeux afin de prévoir de nouvelles expérimentations qui seront menées lors de l’année à venir.

Travaux et activités réalisés durant l’année scolaire 2019-2020 :

L’activité de l’année 2019-2020 concerne la période entre début octobre et la mi-mars. Comme les années précédentes, le groupe continue ses échanges pour adapter l’action proposée au PAF.
Le système de publication académique se développe avec l’ajout de plusieurs synthèses concernant des expérimentations de jeux en classe (rubrique 3.7.2 des Pages académiques de mathématiques de l’académie de Nancy-Metz) publication internet académique  . Aussi, un retour d’expérimentation sur l’activité « les particules » a permis l’écriture d’un article qui a été soumis à la revue petit x.
Comme les années précédentes, une action de formation continue a été inscrite au PAF pour une quarantaine de participants, dont une majorité de professeurs en collège (déclinée sur deux sites : Nancy-Maxéville et Metz-Montigny)

Objectifs pour 2020-2021 :

• Continuer l’approfondissement des travaux déjà engagés.
  • L’écriture d’une brochure IREM permettant de présenter des éléments didactiques et pédagogiques pour l’appropriation de situations de jeux en lien avec l’activité mathématique reste l’objectif principal de ce groupe.

Les membres du groupe envisagent également de participer à la diffusion de leurs travaux, notamment lors de colloques locaux ou nationaux
(APMEP, CORFEM).

Membres du groupe en 2020-2021 :

Julien BERNAT – Responsable du groupe
Nathalie BRAUN