Réunion d'information pour la prochaine session 2024-2025
Mercredi 26 juin de 14h à 17 h à l'IREM

L’apprentissage du code informatique à l’école et au collège – 2019/2020

Ce groupe de travail et de réflexion, inscrit également cette année au P.A.F, est en lien direct avec les programmes. Depuis sa création, le groupe réfléchit à une approche pédagogique progressive de l’algorithmique et de la programmation (logiciel scratch notamment) correspondant au nouveaux programmes de l’école et du collège mis en application à la rentrée 2016.
Composé d’enseignants de mathématiques de collège et un enseignant de technologie (cycle 3 / cycle 4), les membres du groupe ont travaillé sur les formations proposées au PAF chaque année depuis 2015. Fort de leurs expériences de terrain, deux des membres ont proposé une formation au PAF pour l’année scolaire 2018-2019.

Le groupe est ouvert à tous les collègues, en particulier du premier degré, qui souhaitent réfléchir à l’enseignement de l’informatique à l’école et au collège. C’est pourquoi le groupe souhaite se renommer « L’apprentissage de l’informatique à l’école et au collège ».
Pendant l’année scolaire 2019-2020, les membres du groupe continueront de travailler sur la progressivité des apprentissages des cycles 1 à 4 et l’évaluation

Résumé des travaux réalisés au cours de l’année 2018-2019

• recueil et test de jeux/logiciels d’initiation à l’algorithmique, cycle 3
  • programmer des déplacements, cycle 3 → présentations d’activités Ozobots en formation
  • finalisation d’une évaluation diagnostique pour l’entrée en classe de seconde
  • conception de QCM/Exercice rapide sur le logiciel Scratch par thème avec notice à destination des utilisateurs :
    ⇒ initialisation
    ⇒ variables
    ⇒ boucles
    ⇒ instructions conditionnelles

Objectifs pour 2019-2020 :

Cycle 1,2 et 3 :
– Activités en lien avec l’école(Jeux, Robots, … ) en particulier l’élaboration d’une notice d’utilisation du jeu TuxBot

Cycle 4 :
– Évaluer l’algorithmique (quelles compétences, modalités, … )
– Travail sous forme d’un projet pouvant s’étendre sur l’année scolaire (prérequis, activités, …)
– les notions essentielles, la question de la trace écrite pour les élèves
– Liens avec les autres disciplines, notamment technologie.

Et toujours le test et les usages possibles des nouveaux logiciels, jeux ou robots disponibles

Formations proposées :
– Programmation et algorithmique aux cycles 3 et 4

Membres du groupe pour 2019-2020 :

Sébastien DANIEL – Responsable du groupe
Anne-Marie DROUHIN