Adapter et différencier ses pratiques pédagogiques en L.P. – 2019/2020

Le groupe « Des outils pour gérer l’hétérogénéité des élèves en classe de L.P. » change de nom en 2019-2020,  il devient : « Adapter et différencier ses pratiques pédagogiques en L.P. »
Il poursuit la réflexion et le travail engagés jusque là et continuera de :

• Prendre en compte l’hétérogénéité des élèves des Lycées Professionnels :
    La transformation de la Voie professionnelle induit également des formations en lycées professionnels qui seront suivies par des publics différents : Élèves, apprentis et auditeurs de la Formation Continue.
    Mais nous avons également au sein de nos classes, des élèves qui présentent de plus en plus de problèmes de type « dys… » :  exemples : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie…
  • Elaborer des séances :
    Pour découvrir une notion ou pour la réinvestir, associant à la fois une autonomie dans le travail et l’acquisition des connaissances, mais aussi la prise en compte des difficultés pour certains, de les acquérir .
    Intégrer des outils numériques à nos séances pour les rendre plus attractives.
    Concevoir une grille d’évaluation individuelle qui pourrait être mise en place pour cibler au mieux les différentes difficultés de chacun des élèves.
  •  Anticiper les difficultés pour ceux qui poursuivront leurs études en S.T.S.
    Nous avons également pour mission d’emmener le maximum d’élèves vers des formations post-bac et l’enseignant doit souvent faire le grand écart pour tenir compte de ces différents publics.

En résumé, pour différencier les rythmes d’apprentissage des apprenants dans leur grande disparité, créer des parcours individualisés pour chaque type d’élèves composant une classe hétérogène en LP.

Travaux et activités réalisés durant l’année scolaire 2018-2019 :

Interventions dans les formations du P.A.F.
Impliqué dans la formation d’accompagnement des nouveaux titulaires PLP, Jean-Michel Bertolaso a présenté l’IREM de Lorraine, le Groupe IREM LP et ses travaux, ses réflexions.
D’autres membres du Groupes sont également formateurs : Éric THIEBAUT, par exemple, également de la D.A.N.E. intervient dans beaucoup de formations où est évoqué le numérique, la mise en place des lycées 4.0.

Production de fiches-ressources ou de séances.
Des fiches de séances ont été rédigées mais il reste encore à les mettre en forme et à vérifier leur contenu. Elles seront incorporées à la prochaine « brochure » du Groupe.
Nous avons également évoqué la poursuite d’études en S.T.S. : Hicham Moumou a présenté un travail de reprise d’énoncés donnés en BTS pour en tirer les attendus et les transformer en des énoncés comme ceux qu’on présenterait à des élèves de bac pro.
Hélène Bondil, certifiée DNL a proposé une fiche rédigée en anglais (Une telle expérience pédagogique peut également gérer l’hétérogénéité pour des élèves qui seraient primo-arrivants).
Nathalie Klein, coordonatrice ULIS, a continué à nous sensibiliser sur les élèves à besoins éducatifs particuliers et a proposé des documents qui seraient utiles aux professeurs accueillant ces élèves en classe. Cette production ferait également partie de notre recueil.
Éric Thiébaut et Claude Némurat ont également éclairé le groupe sur l’utilisation d’applications numériques et sur l’initiation au langage de programmation « python ».

Objectifs pour 2019-2020 :

• Une formation inscrite au Plan Académique de Formation  a été proposée :  » Utiliser des outils pour gérer une classe hétérogène ». Il faudra travailler notre déroulé de stage prévu sur une journée si elle est retenue et si elle a lieu.
  • Une grosse partie du travail sera de mettre en forme et donc rédiger la brochure qui retracera les pistes de réflexion que le Groupe a mené depuis trois ans, ses travaux et ses fiches ressources.
  • Continuer à réfléchir à une évaluation individuelle de chacun des élèves qui permettrait de suivre pour lui comme pour l’enseignant, ses progrès dans l’acquisition des connaissances (L’évaluation par compétences que nous pratiquons en LP  masque  les difficultés d’acquisition des notions mathématiques ciblées et relevées dans le référentiel).
  • Proposer des ressources en adéquation avec les nouvelles recommandations pédagogiques induites par la transformation de la voie professionnelle. Les nouvelles directives ne sont encore pas complètement connues, en particulier les attendus des programmes de première et terminale bac pro. Elles seront forcément à prendre en compte dans nos échanges

⎙ Ressources ⎙

Membres du groupe pour 2019-2020 :

Jean-Michel BERTOLASO – Responsable du groupe
Hélène BONDIL