Agrégation interne de math
Réunion d'information pour la prochaine session 2024-2025
Mercredi 26 juin de 14h à 17 h à l'IREM
Information et lien utiles

Statistiques descriptives 2016-2017

Ce groupe de travail est composé des membres du groupe « Probabilités et statistiques » qui s’est terminé en 2016. En 2015-2016, il a assuré une formation intitulée « statistiques et prise de décision au lycée » dans le cadre du PAF, le 29 mars 2016, 15 stagiaires y étaient inscrits.
Les contenus et les articulations des interventions durant cette formation, ont été définis précisément afin de répondre aux collègues désireux d’enrichir leurs connaissances dans le domaine des statistiques inférentielles.
Pour que les élèves puissent s’approprier plus facilement les notions abordées, il était indispensable qu’ils manipulent.
Pour cela, l’expérience choisie mettait en oeuvre l’utilisation d’un biberon opaque contenant des boules de deux couleurs. Celle-ci a donné lieu à la réalisation d’un programme sous Python, qui a été réalisé par un collège mobilisant de façon virtuelle cette expérience.
Les membres du groupe ont construit des activités pour tous les niveaux et séries avec ce fil conducteur, pour ensuite les tester dans leurs classes, avant de les proposer aux participants de la formation et de les mettre en ligne sur le site de l’IREM.
Le groupe a également accueilli des stagiaires « post MEEF » (stagiaires en mathématiques ayant déjà validé le Master MEEF).

Objectif pour 2016-2017 :
Le but est de produire une réflexion sur l’enseignement des statistiques dans l’enseignement secondaire.
Au collège, en particulier en 3ième, les élèves ont une première initiation aux statistiques (notion de moyenne, de médiane…) Au lycée, ces notions sont reprises, poursuivies et approfondies. Le prolongement, pour être naturel, n’en comporte pas moins des difficultés pédagogiques sérieuses afin d’éviter les confusions entre les différents aspects de la démarche scientifique :

  • l’exploitation des données,
  • le choix d’un modèle,
  • le test de l’adéquation d’un modèle,
  • les conclusions mathématiques tirées dans le cadre d’un modèle précis.

Le groupe de travail a pour objet de déceler ces écueils et de proposer des activités pédagogiques permettant de développer ces compétences. Il s’agit de produire des exercices pertinents et attrayants qui soient suffisamment balisés pour que la résolution des problèmes posés soit accessible aux élèves, sans pour autant se cantonner à la reproduction sans discernement de schémas appris par cœur. Il s’agit d’ancrer l’usage des statistiques dans un cadre scientifique rigoureux qui fait la part entre les hypothèses du modèle et leur traitement par le calcul. Pour cela nous souhaitons proposer des activités pour les différents niveaux du lycée en privilégiant la classe de seconde. avec un fil conducteur.
Pour cette année, le groupe « statistiques descriptives » prépare une nouvelle formation à la maison pour la science, sur 2 journées en présentiel, dont 1 se déroulera dans les locaux de l’INSEE de Nancy. Des membres du groupe animeront ces deux journées dont le thème est : L’usage des statistiques : un problème d’éthique et d’intégrité scientifique ?

Documents produits les années précédentes : (voir ressources du groupe)
Extraits des programmes
→ Intervalle de fluctuation – intervalle de confiance
→ Intervalle de fluctuation – intervalle de confiance, selon classes et séries
Seconde
→ Intervalle de fluctuation – activités/Cours
→ Exemples d’exercices
Première
→ Intervalle de fluctuation d’une fréquence – Echantillonnage
Terminale – Série ES-S-STL
→ Vers l’intervalle de fluctuation asymptotique
Terminale – Série ES-S-STMG
→ Vers l’intervalle de confiance
Terminale – Série S
→ Exemples d’exercices – intervalle de fluctuation – intervalle de confiance
→ Introduction loi normale

Membres du groupe en 2016-2017 :
Hélène BILLON – Responsable du groupe
Olivier GARET – Universitaire référent
Didier GOUMONT
Pascal IACOVELLA
Jean-François WEISSE