Mathématique et informatique débranchée 2016-2017

Le groupe Mathématiques et informatique a réalisé, depuis 2014 un travail sur l’exploitation pédagogique d’activités d’algorithmique sans ordinateur (dite « débranchée ») afin de susciter une verbalisation du raisonnement dans une démarche d’investigation.
Suite à l’introduction de l’informatique dans les programmes, notamment du cycle 4, à la généralisation de l’option ICN en classe de seconde, le groupe entend approfondir et étendre ce travail suivant deux axes.
D’une part, proposer des activités débranchées qui permettront d’aborder des notions algorithmiques précises : méthodes de résolution (récursivité, back-tracking, parralélisme, heuristiques, …), complexité, pré-condition, terminaison, structures de données (notamment arbres et graphes).
D’autre part, le groupe s’intéressera plus largement à l’informatique débranchée, et étudiera la possibilité et l’interêt pédagogique d’activités récemment développées pour introduire les notions de codage, de compression, de programmation, ou encore de réseau.

Objectifs pour 2016-2017 :
Les objectifs pour cette année scolaire seront de :

• Faire un état des lieux des activités et déposer des documents sur le site de l’IREM.
  • Adapter, voire développer des activités pour la classe (le cycle 4 et la classe de seconde sont les niveaux visés).
  • Tester ces activités en classe.
  • Développer une formation « Informatique débranchée 2.0 » pour l’année 2017-2018, sachant que celle reconduite pour 2016-2017 à destination des professeurs de lycée est prête (2 x 6 heures avec suivi sur plateforme EscoName).

Travaux réalisés :
Deux jours de formations.
Activités algorithmiques : une liste très étoffée a été réalisée.
Tests d’activités en classe : Pesées – Jeu Qui est-ce ? (algorithmique de tri) – Bit de parité.
Autres exemples pour le lycée comme le jeu « ligths out ».
Bibliographie : un travail important d’élaboration des ressources disponibles en ligne a été effectué.
Élaboration de documents (non déposés encore sur le site de l’IREM).
Adaptation de la formation à destination des enseignants du lycée.

Membres du groupe en 2016-2017 :
Marie DUFLOT-KREMER
Erwan KERRIEN – Universitaire référent