Les jeux dans l’enseignement des mathématiques 2017-2018

Créé en septembre 2015, le groupe a essentiellement consacré son activité à la préparation d’une action de formation continue dans le cadre de l’offre de développement professionnel de la Maison pour la science en Lorraine ». Les principaux objectifs de cette formation sont :

• De développer des jeux et approches ludiques permettant un travail sur les notions en lien avec les programmes du collège et du lycée, avec des compléments didactiques et historiques sur la place du jeu.
  • D’étudier une classification des types de jeux existants, ainsi que des possibilités d’adaptation pour une exploitation en mathématiques.
  • De présenter des liens avec différentes thématiques mathématiques (notamment l’algorithmique)
  • De situer l’exploitation du matériel étudié dans le cadre des théories de l’apprentissage (neurosciences).

Deux formations ont eu lieu en mars et mai 2017, sur deux sites de l’ESPE à Maxéville et à Montigny. L’ensemble des niveaux du secondaire (collège, lycée général et professionnel) a été concerné. Une enquête de satisfaction a permis aux participants d’évaluer cette formation comme étant d’un excellent niveau et correspondant à leurs attentes.

Objectifs pour 2017-2018 :
Le groupe va réfléchir aux améliorations et adaptations à réaliser dans l’offre de formation ; d’autres pistes concernent la réalisation d’articles ou de fiches pédagogiques à destination des professeurs afin de pouvoir exploiter le travail de synthèse réalisé dans le groupe, avec un travail complémentaire de mutualisation de ressources externes.
Le groupe prévoit un travail spécifique sur l’algorithmique en lien avec les programmes, ainsi que la recherche d’activités ludiques permettant le développement de capacités cognitives (en s’appuyant sur les récents travaux en neurosciences).

Membres du groupe en 2017-2018 :
Julien BERNAT – Responsable du groupe
Emmanuel CLAISSE