Des outils pour gérer l’hétérogénéité des élèves de LP en Bac pro 2017-2018

Le nouveau Groupe LP a essayé d’élaborer un plan de travail : La gestion de l’hétérogénéité est de plus en plus le commun du métier. Un constat est que les enseignants ont dans leurs classes des élèves qui présentent des problèmes de type « dys… » : exemples : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie…tout en ayant aussi pour mission d’emmener un maximum d’élèves vers des formations post-bac. L’enseignant de LP doit souvent faire le grand écart pour tenir compte des différents publics.
La réflexion s’est faite alors sur le type d’activités qui pourraient être proposées dans les classes associant à la fois :
– une autonomie dans le travail et l’acquisition des connaissances, ET – la prise en compte des difficultés, pour certains, de les acquérir.
Une première idée a été de reprendre les exercices proposés par LaboMEP pour en faire un tri ou pour soumettre à LaboMEP des séquences que le groupe concevrait. Cette idée reste en suspens.
Le choix s’est ensuite porté sur la conception d’une séance en ilots pour découvrir une notion ou pour la réinvestir. Pour enrichir les travaux, des applications numériques libres (pour tablettes ou smartphones) ont été testées.
Le Groupe LP avait proposé une formation pour la rentrée 2016 : Offre n°20160150 Maths-Sciences en LP, avec une nouvelle formulation : « Des thèmes attractifs pour enseigner les mathématiques autrement en LP » (sur le thème du groupe 2015/2016, cette journée de formation prévue en présentiel, n’est finalement pas apparue dans l’offre.

Objectifs pour 2017-2018
Trois pistes de travail ressortent de cette première année de fonctionnement :
Continuer le travail de tri dans les exercices proposés par LaboMEP (à noter que la version 2 devrait bientôt être opérationnelle.)
Continuer la production de fiches à expérimenter en situation sur la base de présentation suivante :
– présentation de la classe (ambiance, type de classe, effectif…)
– la ou les notions utilisées
– gestion de l’hétérogénéité : Quel type d’activité (travail en groupe, un dysfonctionnement visé en particulier).
– l’activité en elle-même :
∙ la problématique,
∙ les objectifs visés,
∙ les observations faites lors de l’expérimentation en classe,
∙ les commentaires.

Créer plus de « listes » pour les exploiter avec l’application libre utilisable sur tablette ou smartphone : « quizlet.com ». Cette application permet de tester ses connaissances individuellement avec le jeu « associer » ou « test » ou faire participer en groupes les élèves en « live ».
Continuer à réfléchir sur la place du numérique dans nos séances de cours.

Membres du groupe pour 2017-2018 :
Jean-Michel BERTOLASO – Responsable du groupe
Hélène BONDIL