Des outils pour gérer l’hétérogénéité des élèves de LP en Bac pro 2016-2017

Ce groupe intitulé : « Des outils pour gérer l’hétérogénéité des élèves en mathématiques en LP » est la continuité du groupe IREM LP Pratiques pédagogiques en Bac Pro 3 ans qui en 2015-2016, avait essentiellement travaillé sur la finalisation des fiches en lien avec le thème : « Autour d’un parc d’attraction ». Il a réfléchit sur les notions mathématiques que l’on peut aborder dans ce thème et se référant aux différentes parties du programme de la classe de terminale bac pro. On amène la notion mathématique visée par une situation problème en rapport avec le thème (démarche d’investigation).
Au cours de l’année scolaire écoulée, lors de ses travaux et ses débats, le groupe a pointé un besoin de proposer une pédagogie différenciée mais aussi des soucis de mise en œuvre de moyens pour gérer les difficultés induites par un public très hétérogène en lycée professionnel.

Ce nouveau groupe a souhaité se réorienter pour les trois prochaines années sur un autre axe de travail : Comment gérer l’hétérogénéité des élèves, qu’ils soient en difficultés ou qu’ils aient à l’opposé des perspectives de poursuite d’études : en BTS pour les bacs pro et en bac pro pour les CAP ?
Le groupe proposera des séances d’exercices pouvant être proposés à LaboMEP (poursuite d’un travail déjà commencé par le groupe précédent), en travaillant et en recherchant les notions qui s’avèrent être difficiles pour les élèves de bac pro qui se retrouvent ensuite en BTS.
Le groupe prépare une formation au PAF : Offre n°20160150 Maths-Sciences en LP, intitulée : « Des thèmes attractifs pour enseigner les mathématiques autrement en LP » (déroulement sur une journée en présentiel).

Objectifs pour 2016-2017 :

• Comment prendre en compte l’hétérogénéité des élèves des Lycées Professionnels, en considérant les élèves pouvant venir d’horizons multiples et ceux qui ont des perspectives de poursuite d’études différentes.
  • Définir quelles notions posent problèmes dans les différents niveaux d’enseignement en LP, mais aussi en BTS pour des élèves issus des LP.
  • Elaboration de séances d’exercices interactifs à déposer et à faire partager sur LaboMEP.
  • Réfléchir et amener des outils novateurs qui pourraient permettre d’aider les élèves en difficultés en mathématiques, aussi bien dans le niveau C.A.P. que dans le niveau Bac Pro.
  • Intégrer les notions à approfondir en LP pour les futurs élèves de B.T.S
  • Proposer des activités pour des élèves se trouvant en difficulté en mathématiques en LP et anticiper les obstacles à venir, pour ceux qui poursuivent leurs études.
  • Préparer les interventions dans la formation inscrite au PAF

Membres du groupe pour 2016-2017 :
Jean-Michel BERTOLASO – Responsable du groupe
Hélène BONDIL