Cycle 3 « Math 1er degré » 2016-2017

Le groupe de travail « Cycle 3 – Math 1er degré » a débuté son activité à la rentrée de septembre 2015 sur le thème : « les problèmes ».
Dans un premier temps, les membres du groupe ont défini les différents objectifs visés et les axes de recherche à explorer. Le sujet retenu a été : « L’entrée dans les problèmes par l’image ».
Dans un second temps, un ensemble d’images et de photos exploitables a été sélectionné. Ces images ont pour but de remplacer les énoncés de problèmes. L’entrée dans les problèmes par l’image concerne aussi bien les problèmes ayant plusieurs pistes de résolution ou plusieurs démarches possibles que les situations permettant des variations de problèmes autour d’une même image. Mais dans tous les cas, c’est avant tout l’élève qui réfléchit aux situations et aux questions possibles autour de ces images.
Dans un troisième temps, les membres du groupe ont réalisé plusieurs expérimentations en classe à partir des images sélectionnées précédemment. Ce travail a donné lieu à autant de retours d’expériences qui ont mis en avant la forte motivation des élèves par rapport aux activités proposées ainsi que leur forte implication dans les tâches demandées.
Enfin, en prenant appui sur les expérimentations menées, le groupe a commencé à définir le format et le cadrage des formations à venir pour l’année 2016-2017.

Objectif pour 2016-2017  :

• Continuer le travail amorcé cette année.
  • Mettre en place des animations pédagogiques.
  • Travailler sur les progressions possibles dans les problèmes avec entrée par l’image.
  • Préparer les formations dans différents lieux tels que : Pont-à-Mousson, Lunéville/Blainville, Thionville, Boulay/St Avold. (durée des formations : 2 x 1h30).

Membres du groupe en 2016-2017 :
Audrey BASTA
Laurent BAUER