L’apprentissage du code informatique au collège 2016-2017

Ce groupe de travail et de réflexion sur l’apprentissage du code informatique au collège, inscrit au P.A.F, est en lien direct avec les projets de programmes de cycle 4 (5-4-3èmes). En 2015-2016, le groupe a réfléchit à une approche pédagogique progressive de l’algorithmique et de programmation (logiciel scratch) correspondant au nouveau programme du cycle 4 en collège, mis en application à la rentrée 2016.
Ces membres, particulièrement ceux enseignant au collège, ont pu expérimenter les différentes activités produites par le groupe, et ainsi analyser les réactions et les productions des élèves, lors des réunions et échanges par messagerie électronique.
Au troisième trimestre, fort de leurs premières expériences de terrain, les membres du groupe ont participé à la conception de la première demi-journée de formation académique de tous les professeurs de collège ainsi qu’à leurs animations.
A la rentrée 2016, l’IREM a fait l’acquisition d’un robot Thymio II et de son Kit de découverte Yéti (pour le cycle 3).

Objectifs pour 2016-2017 :

• S’appuyer sur le document d’accompagnement pour inciter les collègues à le consulter et à exploiter les fichiers scratch joints (autoformation, ressources).
  • Travailler plus particulièrement la démarche de projet collaboratif
  • Aborder la problématique de l’évaluation (par compétences), particulièrement en cours formation, plus que pour l’évaluation finale du DNB (support papier).
  • Réfléchir à la trace écrite (ou numérique).
  • Permettre à tous les stagiaires de poursuivre leur propre apprentissage en algorithmique et programmation, des collègues ayant encore peu de maîtrise jusqu’aux experts (en prévoyant des approfondissements).
  • Réfléchir au contenu de la deuxième demi-journée de formation académique et l’animer auprès de tous les collègues de collège de l’académie.
  • Réfléchir à la liaison math-techno par l’intermédiaire de la robotique et en vue d’éventuelle demande de Formation d’Initiative Locale (FIL) sur ce sujet en 2017.
  • Animer les FIL fléchées « algorithmique et programmation » au deuxième et troisième trimestre.

Membres du groupe en 2016-2017 :
Damien BAILLY
Estelle BASTIEN