Algorithmique et programmation au lycée 2017-2018

Ce groupe de travail a été créé en septembre 2017 pour réfléchir à l’évolution de l’enseignement de l’algorithmique et la programmation au lycée, suite à la modification des programmes de cycle 4 en 2016-2017, et à l’aménagement des programmes de lycée (rentrée 2017).

Objectifs pour 2017-2018 :
Produire et tester en classe de seconde à la rentrée 2017 des exercices diagnostiques pour avoir une vision individuelle précise des acquis des élèves en algorithmique et programmation (scratch).
Proposer des parcours différenciés de formation pour une remise à niveau, à partir des résultats du diagnostic.
Faciliter la liaison collège-lycée, en particulier le passage d’un langage de programmation par blocs à un langage textuel (python).
Produire et tester des activités pertinentes répondant aux nouvelles exigences du programme de seconde, et notamment en ce qui concerne la notion de fonction informatique.
Réfléchir au contenu d’une possible formation auprès des collègues de lycée.

Membres du groupe en 2017-2018 :
Marie DUFLO-KREMER
Serge ERMISSE – Responsable du groupe