Le groupe vise à mieux comprendre et analyser les différentes formes d’enseignement et d’interactions pédagogiques en mathématiques dans le supérieur, et plus spécifiquement en licence de mathématiques. L’objectif est double: comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les étudiant.es en arrivant du lycée et dans leur progression en licence, et mieux outiller les enseignant.es débutant.es en leur offrant des points de repère concrets sur les pratiques professionnelles en situation réelle.
Objectifs pour 2024-2025 :
- Les membres du groupe pensent commencer par la recherche et l’étude de données/articles de recherche sur le sujet.
- Un objectif pourrait être de rédiger un vademecum à destination des enseignants et enseignantes de mathématiques sur les points d’attention à avoir dans leurs pratiques pédagogiques.
Membres du groupe en 2024-2025 :
BENMERAH Mathilde UL INSPE EPINAL
DE ROTON Anne UL FST / IECL
MARCHAND Régine UL FST / IECL – Responsable du groupe
MARQUE Nicolas UL FST / IECL
SINIGALIA-AMADO Sabrina UL UFR ALL METZ / 2L2S
MAUBON Julien UL FST / IECL