Le groupe IREM « Outils techniques et pédagogiques pour encourager un apprentissage autonome en mathématiques » a pour objectif de réfléchir aux dispositifs que l’on peut utiliser pour amener l’élève vers l’autonomie, i.e. mettre en place un certain nombre de dispositifs alternatifs au cours traditionnel :
- Élaborer collectivement une démarche d’apprentissage avec des plans de travail pour rendre actif les élèves et les amener vers l’autonomie. Mettre en place sur une séquence, une séance un plan de travail qui indique les différentes étapes à réaliser et que les élèves vont pouvoir gérer à leur rythme et selon des processus propres à chacun.
- Élaborer collectivement des outils destinés à l’individualisation des apprentissages : fichiers autocorrectifs, plans de travail…
- Favoriser l’interaction ; i.e. les travaux de groupe et la coopération, qui permettent aux élèves de s’interroger, se confronter, établir des stratégies en utilisant les compétences diverses voire complémentaires de chacun.
- Mettre en place une forme de tutorat pour permettre aux élèves d’exprimer entre pairs, un besoin, une demande spécifique.
Des constats
– En termes de Motivation: les élèves ont de plus en plus de difficultés à s’engager dans le travail, la recherche des exercices en mathématiques.
– Dans le domaine de la personnalisation des apprentissages: chaque élève dispose d’un rythme de travail qui lui est propre. La différence d’apprentissage dans une classe implique de mettre en place un dispositif spécifique pour que tous les élèves puissent travailler à leur rythme.
Des hypothèses
– La communication et la coopération sont des outils reconnus pour développer l’autonomie des élèves en classe. Encourager les élèves à échanger et à travailler ensemble, devrait favoriser le développement de compétences sociales et l’apprentissage en petit collectif.
Ce qui implique : la libre circulation des élèves, un espace classe à repenser, la mise en place de tutorat…
Par conséquent, l’installation de règles
- Donner un rôle à chacun en assurant un roulement régulier afin que chacun puisse expérimenter différents types de responsabilités (exemple : responsable des jeux maths, responsable du rituel d’entrée en classe…)
- Animer avec eux régulièrement (en fonction du volume horaire) un conseil : une réunion de vie du groupe classe, pour faire le point sur le fonctionnement proposé, trouver des solutions pour le modifier, le perfectionner.
Objectifs pour 2024-2025 :
Produire des plans de travail ; des fichiers autocorrectifs…
– Élaborer des activités clés en main pour pouvoir mettre plus facilement les élèves en autonomie.
– Tester dans nos classes ce que nous avons produit;
– Développer un regard critique sur nos productions pour les améliorer et/ou pour donner des pistes d’améliorations.
Membres du groupe en 2024-2025 :
Anne-Marie DROUHIN – Responsable du groupe
Audrey GEND
Aurélie LAMBOLEY
Denis MORIN – Universitaire Référent
Nathalie REHM
Stéphanie THINET
Manuel-Jean VALLES