Le travail du groupe cherche à introduire une perspective historique dans l’enseignement des mathématiques de l’école primaire à l’université.
L’activité du groupe a deux facettes. Tout d’abord, un temps est imparti à la lecture et analyse de ressources primaires dans le but de reconstituer la construction des savoirs mathématiques dans leur contexte historique, philosophique, culturel et sociologique. Cette analyse doit nous conduire à repérer l’apport épistémologique de l’histoire des mathématiques dans l’enseignement (rôle des problèmes, notions de rigueur et d’évidence, …)
Cette première phase permet dans un second temps de concevoir des ressources d’enseignement intégrant le travail sur les sources historiques à l’attention d’élèves du secondaire ou d’étudiants en formation professorale.
Objectifs pour 2024-2025 :
Les membres de ce groupe envisagent d’aborder la lecture de textes choisis par le groupe et issus de cours manuscrits ou manuels d’enseignement concernant l’arithmétique (méthodes d’opérations élémentaires, représentations des nombres décimaux, nombres fractionnaires, nombres irrationnels) et l’algèbre. Une comparaison chronologique sera effectuée entre les diverses approches – les textes datant du XVIe siècle au XIXe siècle. Il s’agira ensuite de concevoir des activités pour les classes ou des ressources pour la formation des enseignants.
Membres du groupe pour 2024-2025 :
Sandra BELLA – Responsable du groupe
Julien BERNAT
Christophe ECKES
Nathalie GRUN
Philippe NABONNAND
Jean-Luc VANOLA