Agrégation interne de math 24/25
Mercredi 18 décembre 2024 - Technopôle METZ
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Formation Doctorants
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Adapter et différencier ses pratiques pédagogiques en LP / 2024-2025

La transformation de la Voie professionnelle, amorcée en 2018 par la mise en place de nouveaux programmes, se poursuit à la rentrée 2023 par la mise en place de 12 mesures pour faire du lycée professionnel un choix d’avenir pour les jeunes et les entreprises. Une de ces mesures concerne la consolidation des savoirs fondamentaux en mathématiques et en français. Cette transformation induit également des formations en lycées professionnels qui seront suivies par des publics différents : Élèves, apprentis et auditeurs de la Formation Continue. Le Groupe IREM LP de Lorraine : « Adapter et différencier ses pratiques pédagogiques en LP »  est composé de neuf membres et se réunit six fois par an.

Ses axes de travail sont :
Adapter et différentier ses pratiques pédagogiques en LP :

  • Proposer des activités pour des élèves rencontrant des difficultés en mathématiques. Différencier les     rythmes d’apprentissage des apprenants.
  • Créer des parcours individualisés pour chaque type d’élèves composant une classe hétérogène en lycée professionnel.
  • Anticiper les difficultés pour ceux qui poursuivront leurs études en STS.
  • Élaboration de séances  d’exercices et d’évaluations qui prennent en compte des rythmes d’apprentissage différents.
  • Production d’outils novateurs qui pourraient permettre d’aider les élèves en difficulté en mathématiques, aussi bien dans le niveau CAP que dans le niveau Bac Pro.
  • Travail sur des notions à  approfondir en lycée professionnel pour les futurs élèves de S

Travaux et activités réalisés durant l’année scolaire 2023-2024 :

Au cours de l’année scolaire 2023-2024, le groupe à poursuivi ses travaux sur la construction de séquences pédagogiques innovantes permettant de prendre en compte la différence des rythmes d’apprentissages et d’adapter sa pédagogie en fonction du public.

  • finalisation d’un jeu de carte pour le travail des automatismes en lien avec l’étude des fonctions polynômes de degré 2 en classe de première.
  • développement de séquences pédagogique utilisant des plan de travail et feuille de route en classe de première professionnelle permettant d’individualiser les parcours et les rythmes d’apprentissages(suites numériques, probabilités, résolution graphiques d’équations et d’inéquations)
  • réflexion sur l’interdépendance positive et l’intégration de séquence en classe puzzle dans les progressions en classe de seconde professionnelle (équations et inéquations, vecteurs et translations)
  • veille pédagogique et test d’outils numériques pour le travail des mathématiques (MathLive, ELEDA)

Formation :
Tous les membres du groupe ont travaillé activement à la préparation de la formation qui a eu lieu le 9 avril 2024 à Pont-Saint-Vincent.

Contenu : « Difficultés d’apprentissage, manque de concentration, bavardages, désintérêt : une réalité dans vos classes de lycée professionnel ?
Le groupe LP de l’IREM de Lorraine vous propose une découverte d’outils et de ressources permettant d’adapter, de différencier et de renouveler vos pratiques pédagogiques. Des ateliers d’échange et de mise en œuvre de ces outils seront proposés. »

Objectif pédagogique : « S’approprier des outils, des techniques qui permettent de mieux gérer une classe hétérogène de LP. Adapter sa pédagogie en fonction du public. Prendre en compte la différence de rythmes d’acquisition des connaissances. Proposer une évaluation différenciée. »

Objectifs pour 2024-2025 :

  • Interdépendance positive : Réalisation de séquences en classe puzzle pour la partie algèbre-analyse en classe de seconde sur les études de fonctions.
  • Liaison bac pro BTS : Identification en relation avec des enseignants de BTS des notions clés à travailler pendant les six semaines de préparation aux études post bac en fonction des études envisagées.
  • Préparation d’une journée de formation dans le cadre de l’EAFC : « différentier et Adapter ses pratiques en LP ». (Formation validée par monsieur le recteur : dispositif 24A0120655 )
  • Poursuite de l’expérimentation d’outils numériques pour les mathématiques, en particulier MathLive.
  • Évaluation différentiée (si le temps le permet)

⎙ Ressources ⎙

Membres du groupe en 2024-2025 :

Hélène BONDIL
Matthieu DEMMERLE
Marco FERNANDEZ-GARCIA
Nathalie KLEIN
Claude NEMURAT– Responsable du groupe
Hicham MOUMOU
Céline SCHNEIDER
André STEF – Universitaire référent
Eric THIEBAUT