Le groupe de travail 1er degré sur « les problèmes » a débuté son activité à la rentrée de septembre 2015. Le groupe s’est réuni plusieurs fois tout au long de l’année scolaire 2018-2019 en alternance sur les site de l’IREM de Lorraine à Vandœuvre et sur le site de l’ESPE de Montigny Les Metz. Cette année le groupe n’a pas pu bénéficier de stagiaire post-MEEF, aucun n’ayant choisi ce projet.
Suite aux travaux des années précédentes, les membres ont commencé la rédaction de fiches en vue d’une publication des travaux menés depuis 2015. Un canevas a été adopté par l’ensemble des membres. Deux fiches ont été rédigées ainsi qu’une introduction explicative de la démarche et des principes qui ont guidé les travaux du groupe.
Parallèlement, les membres ont continué les expérimentations mises en place dans les classes afin d’analyser les effets de l’entrée dans les problèmes par l’image mais aussi pour affiner les critères de pertinence des images à utiliser.
Plusieurs animations pédagogiques ont été mises en œuvre par des membres de ce groupe, notamment :
– La Journée Régionale de l’APMEP le 20 mars
– Des animations à Pont-à-Mousson, 2 en janvier et 2 en mars 2019.
L’un des membres du groupe a accompagné une collègue souhaitant mettre en place notre démarche. Il est possible que ce suivi continue au début de l’année 2019-2020. 5 autres sollicitations ont eu lieu de divers endroits (Paris, Nantes, Saméon…).
Une animation est prévue dans la circonscription de Saint Max pour l’année 2019-2020.
Objectifs pour l’année scolaire l’année 2019-2020 :
- continuer le travail d’animations en fonction des demandes/possibilités
- continuer le travail sur la rédaction des documents destinés à être publiés pour diffuser les travaux du groupe sur le site de l’IREM et auprès des enseignants.
Membres du groupe pour 2019-2020 :
Laurent BAUER
Emmanuelle CIANFERANI
David BERTOLO – Responsable du groupe
Muriel FOIX
Sonia LINARD
Anne-Claudine SCHNEIDER
André STEF
Marie-Eve TOULOTTE
Stagiaires Post MEEF accueillis cette année dans le groupe, dans le cadre d’une convention avec l’INSPE :
Julie HERBUVEAUX – Agathe LE SAGE – Sibel PINAR