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Des outils pour gérer l’hétérogénéité des élèves en classe de LP en mathématiques – 2018/2019

Réflexion sur l’aide à apporter aux élèves qui pourraient se retrouver en difficulté en mathématiques en LP et à ceux qui poursuivraient leurs études en B.T.S..

Prendre en compte l’hétérogénéité des élèves des Lycées Professionnels :
En effet, la gestion de l’hétérogénéité est de plus en plus le commun de notre métier. Nous avons dans nos classes, des élèves qui présentent de plus en plus de problèmes de type « dys… » : exemples : dyslexie, dyscalculie, dysorthographie… mais nous avons aussi pour mission d’emmener le maximum d’élèves vers des formations post-bac et l’enseignant doit souvent faire le grand écart pour tenir compte de ces différents publics.

Élaborer des séances :  Quel type d’activités pourrait-on proposer dans nos classes, que ce sit en C.A.P. comme en Bac Pro, associant à la fois une autonomie dans le travail et l’acquisition des connaissances, mais aussi la prise en compte des difficultés pour certains, de les acquérir :

  • Conception de séances pour travailler en ilots, pour découvrir une notion ou pour la réinvestir.
  • Intégrer des outils numériques à nos séances pour les rendre plus attractives ?
  • Concevoir une grille d’évaluation individuelle qui pourrait être mise en place pour cibler au mieux les différentes difficultés de chacun des élèves.
  • Intégrer les notions à approfondir en LP pour les futurs élèves de B.T.S. :
  • Cibler les notions mathématiques à approfondir sans forcément qu’elles soient prévues par le programme complémentaire cité dans les programmes.
  • Proposer des activités pour des élèves qui se trouvent en difficultés en mathématiques en LP et anticiper les difficultés pour ceux qui poursuivront leurs études en STS.

Ressources

Travail et activités réalisés en 2017-2018 :

Utilisation des personnes ressources au sein de l’ IREM de Lorraine.
Nathalie Klein, coordinatrice ULIS sur Metz et membre de notre groupe, nous a présenté sa mission, en particulier la préparation du placement des élèves à besoins éducatifs particuliers dans les formations professionnelles. A charge au professeur qui doit accueillir ces élèves d’adapter ses séances de telle façon qu’elles ne soient pas trop traumatisantes pour les élèves accueillis : Une gestion à travailler donc.
Christophe PREVOT (D.A.N.E.) nous a présenté LaboMEP V2. Nous ne savons pas quel connecteur permettra de l’utiliser dans notre nouvel E.N.T.Kosmos. Cependant, la nouvelle version n’emballe pas vraiment le Groupe dans l’intention qu’il avait de créer des ressources interactives. Nous gardons néanmoins cette possibilité de ressource numérique en tête.
Gilles WAEHREN, ex-enseignant en LGT et en BTS, a gentiment répondu à notre invitation alors que son groupe  » Mathématiques et informatique » se réunissait en même temps que nous, pour échanger sur les points importants que les élèves de Bac Pro désirant aller en BTS devraient avoir acquis. Il en ressort que le programme complémentaire que nous devons traiter selon les instructions officielles n’est pas assez exhaustif.
Interventions dans les formations du P.A.F.
Impliqué dans la formation d’accompagnement des nouveaux titulaires PLP, Jean-Michel Bertolaso a présenté les travaux du Groupe LP depuis cinq ans et en particulier la brochure relative aux travaux du groupe précédent sur les pratiques pédagogiques en bac pro trois ans : « Approche du programme par thèmes ».
D’autres membres du Groupes ont également apporté leur contribution en qualité de formateurs : Maryline TISERANT et Éric THIEBAUT.
Production de fiches.
Nous n’avons pas beaucoup compléter notre production car nous avons surtout réfléchis sur l’orientation que devait prendre notre Groupe dans ses travaux, qu’ils concernent des élèves en difficulté, de fait de leurs besoins particuliers, ou d’élèves qui se destineraient à une poursuite d’études post bac.

Objectifs pour 2018-2019 :

  • Continuer la production de fiches : à expérimenter en situation, en y incluant la place du numérique, en vue de la réalisation éventuelle d’un recueil.
  • Orienter nos travaux en réfléchissant sur les notions mathématiques utiles en poursuite d’études des élèves de Bac Pro vers les sections de BTS.
  • Réfléchir à une évaluation individuelle de chacun des élèves qui permettrait de suivre pour lui comme pour l’enseignant, ses progrès dans l’acquisition des connaissances (L’évaluation par compétences que nous pratiquons en LP masque les difficultés d’acquisition des notions mathématiques ciblées et relevées dans le référentiel).
  • Continuer notre implication dans le Plan Académique de Formation (sur l’accompagnement des néo-titulaires PLP, sur la gestion de l’hétérogénéité.)

Membres du groupe pour 2018-2019 :

Jean-Michel BERTOLASO – Responsable du groupe
Hélène BONDIL
Isabelle DUBOIS – Universitaire référente
Nathalie KLEIN
Hicham MOUMOU
Claude NEMURAT
Eric THIEBAUT
Maryline TISSERANT