Enseigner les mathématiques à l’université
Organisé par l’IREM de Lorraine, l’IREM de Reims et l’IREM de Strasbourg
Coordinateur : Hussein Sabra (MCF, didactique des mathématiques–URCA), hussein.sabra@univ-reims.fr
Présentation des séminaires
Nous avons pensé ces séminaires comme un espace de rencontre entre mathématiciens, didacticiens, formateurs et enseignants des mathématiques qui s’intéressent à l’enseignement supérieur et aux questions de transition Lycée-Université. Par ailleurs, ce cycle de séminaires a pour but de renforcer une cohésion régionale autour des enjeux de l’enseignement des mathématiques à l’université.
Ce cycle de séminaires présente un intérêt particulier dans une période marquée par :
- la révolution du numérique – dans l’enseignement et dans la société – qui conduit à des mutations profondes dans le développement des mathématiques et leur enseignement ;
- le contexte de « désamour » à l’égard des mathématiques qui ne concerne pas que la formation des futurs mathématiciens. Notre attention se porte aussi sur la place des mathématiques dans les formations des non-mathématiciens ;
Chaque séance du séminaire se déroule sur une demi-journée.
Objectifs
- Partager des enjeux et défis que rencontre l’enseignement des mathématiques dans les différentes universités de la région Grand-Est.
- Sensibiliser les enseignants des mathématiques (enseignants du secondaire et enseignants-chercheurs) aux recherches-action conduites en didactique des mathématiques.
- Encourager l’implication des enseignants-chercheurs dans des groupes de réflexion sur l’enseignement des mathématiques.
- Diffuser et partager des résultats en didactique des mathématiques sur des thématiques d’actualités.
Détail et programme du séminaire Télécharger le fichier (PDF – 578 Ko)
Lien vers la page du séminaire de l’Université de REIMS Séminaires des IREM du Grand-Est 2018