Colloque Cathy Dufour 2015 : Relativité générale. Cent ans. Et alors ?
Jeudi 12 novembre 2015 – 14:00 – Vendredi 13 novembre 2015 – 12:30
Vandœuvre-lès-Nancy, Faculté des sciences et des techniques
Argumentaire :
Un colloque de réflexion sur les sciences est organisé tous les ans à la Faculté des sciences et techniques de Nancy. Il est destiné aux collègues scientifiques, aux doctorants en sciences et en philosophie, aux étudiants de licence et de master ainsi qu’à toute personne concernée par une réflexion sur les sciences. Pour mémoire, les thèmes abordés lors de ces dernières années ont été L’émergence de la nouveauté en sciences (2014), Compter, mesurer, évaluer (avec une séance sur la bibliométrie) (2013), sur L’erreur en sciences (2012), Comment cherche-t-on ? (2011)).
Le comité d’organisation réunit des historiens et des philosophes des sciences des Archives Poincaré, des physiciens de l’Institut Jean Lamour et des mathématiciens de l’Institut Elie Cartan et de l’Irem de Lorraine. Ces moments de réflexion ont pour nom « Colloque Cathy Dufour » en mémoire de la collègue physicienne, philosophe et militante qui les avait initiés.
Le colloque « Cathy Dufour 2015 » sera consacré à la théorie de la relativité générale. Ce sera une occasion de célébrer le centenaire de cette théorie puisque les articles fondateurs paraissent en novembre 1915. Les intervenants sont : Julien Maubon (Institut E. Cartan – Université de Lorraine), Olivier Darrigol (Sphere – CNRS), Scott Walter (Centre Viete – Université de Nantes), Christophe Eckes (Archives Poincaré – Université de Lorraine), Alejandro Perez (Centre de physique théorique –Université d’Aix- Marseille), Emmanuel Humbert (Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique – Université de Tours).
Programme :
Jeudi 12/11
14h-15h Julien Maubon (IECL – Nancy) – Notions de courbure en géométrie
15h-16h Olivier Darrigol (Sphere –CNRS) – Coordonnées, prédictions, et confusions au début de la relativité générale
16h 30-17 30 Scott Walter (Centre Viète – Nantes) -Les modèles de la structure de l’univers circa 1915
Vendredi 13/11
9h-10h Emmanuel Humbert (Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique – Tours) -Énergie d’un système isolé en relativité générale.
10h-11h Christophe Eckes (Archives Poincaré – UL) – Les éditions de Raum, Zeit, Materie de Hermann Weyl et leur réception.
11h 30-12h 30 Alejandro Perez (Laboratoire de Mathématiques et Physique Théorique – Marseille) – La relativité générale et l’incertitude quantique : l’espace-temps discret en théorie des boucles.
Organisé par le Laboratoire d’Histoire des sciences et de Philosophie – Archives Poincaré (UMR 7117), l’Institut Elie Cartan, l’Institut Jean Lamour et l’Irem de Lorraine avec le soutien de l’école doctorale IAEM Lorraine, de la Société française de physique, de l’UFR SHS-Nancy (Université de Lorraine), du département de physique de Faculté des sciences et des techniques (Université de Lorraine) et de l’ESPE de Lorraine (Université de Lorraine).
Comité d’organisation : Nicole BARDY-PANSE, Bertrand BERCHE, Bruno BLIND, Thierry GOURIEUX, François CHARGOIS, Christophe CHATELAIN, Anne DEROTON, Christophe ECKES, Ahmed JEDDI, Dragi KAREVSKI, Philippe LOMBARD, Julien MAUBON, Philippe NABONNAND