Colloque Cathy Dufour 2013 : Compter, mesurer, évaluer
Jeudi 14 novembre 2013 – 14:00 – Vendredi 15 novembre 2013 – 12:30
Vandoeuvre-lès-Nancy, Faculté des Sciences et Techniques, Amphi 7
Argumentaire :
Depuis quelques années, un groupe de membres de l’institut Jean Lamour, de l’institut Élie Cartan et des archives Poincaré, réunis autour de Catherine Dufour, directrice de recherche au CNRS (IJL – AP) avaient l’habitude d’organiser une fois par an, un colloque de réflexion sur les sciences à la faculté des sciences de Nancy en direction des collègues scientifiques, des doctorants et des étudiants en science et en philosophie. Ces colloques réunissent environ 80 personnes qui pendant deux jours contribuent à partir de leurs pratiques et de leur expérience aux discussions initiées par les contributeurs.
Catherine Dufour était une collègue physicienne, qui avait repris un cycle de formation en philosophie et qui travaillait aussi avec les philosophes de la physique aux Archives Poincaré. Après son décès en 2010, nous avons repris le flambeau et donné son nom à ces manifestations.
Chaque colloque tourne autour d’un thème et cette année, c’est l’erreur en sciences. Ainsi, au cours des années précédentes, les colloques ont été consacrés à l’espace et au temps (mars 2010), à l’utilisation d’images et de diagrammes en mathématiques et en physique » (mars 2009) et à la question du progrès en mathématique et en physique (février 2008). En 2011, le thème du premier colloque Catherine Dufour était la question « comment cherche-t-on ? ».
Le thème retenu cette année est l’erreur en science que nous déclinerons au cours de trois sessions : apprendre par l’erreur, faut-il éviter l’erreur, découvrir l’erreur. Chaque session comportera deux conférences, une première donnée par un praticien des sciences et une seconde plus réflexive. Chaque session donne lieu à une longue discussion.
Participants :
Claudine TIERCELIN (Collège de France)
Jean-Pierre KAHANE (Académie des Sciences – Univ. Paris Orsay)
Christian BROUDER (Univ. Paris VI)
Carlo ROVELLI (Univ. Aix/Marseille)
Norbert SCHAPPACHER (Univ. de Strasbourg)
André PICHOT (Univ. Lorraine – LHSP – Archives H. Poincaré)
Max KISTLER (IHSPST – Paris Sorbonne)
Résumés et Programmes Fichier PDF 126 KO