Colloque organisé par la COPIRELEM (Commission permanente des IREM sur l’Enseignement élémentaire) avec le soutien de l’IREM de Lorraine, de l’ESPE de Lorraine (centre Départemental d’Epinal) et de la Maison pour la science.
Thème du colloque qui a eu lieu à Epinal du 13 au 15 juin 2017 :
Manipuler, représenter, communiquer : quelle est la place de la sémiotique dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques ?
Manipuler, représenter, communiquer font partie intégrante des activités d’enseignement et d’apprentissage des mathématiques à l’école primaire dans le but d’amener progressivement les élèves à raisonner sur des objets abstraits. Construire une figure géométrique avec des instruments dans un environnement papier-crayon, utiliser un boulier ou des jetons dans le cadre d’activités numériques, reconstituer un puzzle, etc. sont autant d’actions qui visent à l’acquisition de concepts mathématiques par la manipulation d’objets concrets. Par ailleurs mobiliser des registres graphiques variés (dessin, schéma, diagramme, graphique, tableau) et/ou symboliques (mots, chiffres, écritures fractionnaires, signes opératoires, codages) est nécessaire pour désigner ou représenter des objets mathématiques et leurs propriétés. Enfin communiquer dans et sur l’activité mathématique (évoquer ou décrire une situation, expliciter sa démarche ou son raisonnement, exposer une argumentation) s’avère essentiel à cette activité. Ainsi une variété de signes (écrits, oraux, gestuels) et d’artefacts (matériels ou numériques) est en circulation dans les activités d’enseignement et d’apprentissage en mathématiques.
Dans ce colloque, nous nous intéresserons à la question, sémiotique, des liens entre action, représentation et conceptualisation. Nous chercherons notamment à identifier les ressources sémiotiques (langage verbal, représentations écrites, actions avec du matériel, gestes, etc.) à disposition de l’enseignant dans des activités d’enseignement et d’apprentissage dans différents domaines des mathématiques. Nous nous intéresserons à la manière dont ces ressources sont ou peuvent être articulées. Nous interrogerons le rôle des ressources sémiotiques dans des stratégies d’enseignement, dans l’enrichissement des connaissances des élèves, en particulier de ceux qui rencontrent des difficultés d’apprentissage.