Agrégation interne de math 24/25
Mercredi 18 décembre 2024 - Technopôle METZ
Information et lien utiles
Info Inscription Prépa. ORAL
les inscriptions seront ouvertes le 15 décembre.

Formation Doctorants
Informations et liens utiles

Les jeux dans l’enseignement des mathématiques – 2018/2019

Crée en septembre 2015, le groupe a intégré pour cette année scolaire 2018-2019 de nouveaux participants : Christelle Kunc, Sébastien Lozano, Delphine Wolfer et Magalie Thénot.
Une action de formation continue a été réalisée en 2017-2018 dans le cadre de l’offre de développement professionnel de la « Maison pour la science en Lorraine ». Les principaux objectifs de cette formation sont :

  • de développer des jeux et approches ludiques permettant un travail sur les notions en lien avec les programmes du collège et du lycée, avec des compléments didactiques et historiques sur la place du jeu,
  • d’étudier une classification des types de jeux existants, ainsi que des possibilités d’adaptation pour une exploitation en mathématiques.
  • de présenter des liens avec différentes thématiques mathématiques (algorithmique)
  • de situer l’exploitation du matériel étudié dans le cadre des théories de l’apprentissage (neurosciences)

Deux formations ont eu lieu : en mars et mai sur les sites de l’ESPE de Maxéville et de Montigny. L’action présentée a concerné majoritairement des professeurs du collège. Une enquête de satisfaction a permis aux participants d’évaluer cette formation comme étant d’un excellent niveau et correspondant à leurs attentes. Compte-tenu de la répartition géographique des participants du groupe, une alternance entre le site de l’IREM et le site ESPE de Montigny a été respectée pour les réunions ; cette alternance est reconduite pour l’année 2018-2019.
Le groupe a commencé à développer un travail en lien avec les outils numériques afin de participer à l’appel de projet TraAM.

Objectifs pour 2018-2019 :
Deux objectifs sont fixés pour l’année :

  • développer le projet TraAM afin de produire une ressource numérique
  • préparer une brochure IREM présentant aux professeurs des fiches pédagogiques permettant l’utilisation et l’expoitation de jeux en classe.

D’autres objectifs pourraient être décidés en fonction des motivations de nouveaux participants et des liens avec d’autres groupes IREM.

Membres du groupe en 2018-2019 :
Julien BERNAT – Responsable du groupe
Martin CANALS
Emmanuel CLAISSE
Fathi DRISSI
Christelle KUNC
Sébastien LOZANO
Audrey MICONI
Marie PACAUD
Valérie PEREAUX
Aude PICAUT
Magalie THENOT
Délphine WOLFER