Durant l’année scolaire 2018-2019, le groupe a adapté l’action proposée au PAF en testant des éléments numériques (applications sur tablettes) qui ont été intégré à la deuxième journée de formation, il a testé des jeux avec des retours d’expérimentation discutés lors des réunions et a créé un répertoire sur le système de publication internet académique qui est régulièrement actualisé et enrichi.
Il a été possible de proposer comme les années précédentes une action de formation continue inscrite au PAF pour une quarantaine de participants, dont une majorité de professeurs en collège (déclinée sur deux sites : Nancy-Maxéville et Metz-Montigny).
Pour l’année scolaire 2019-2020, le groupe constitué de personnels universitaires et de professeurs du secondaire, poursuivra son travail dans le prolongement de ce qui a été fait jusqu’à présent.
Objectif pour 2019-2020 :
Le groupe se donne pour objectifs d’étudier des jeux en lien avec l’étude des mathématiques et de réfléchir à leur exploitation dans le cadre scolaire, grâce aux échanges et aux expérimentations que les membres du groupe enseignant dans le secondaire peuvent mener, et de préparer des éléments de diffusion (actuellement sous forme numérique via le SPIP académique).
Il est prévu qu’à terme les professeurs de mathématiques puissent retrouver sur le SPIP la synthèse des éléments présentés lors des journées de formation, avec des approfondissements.
Certains professeurs développent ou adaptent des jeux afin de prévoir de nouvelles expérimentations qui seront menées lors de l’année à venir.
Membres du groupe en 2019-2020 :
Julien BERNAT – Responsable du groupe
Martin CANALS
Fathi DRISSI
Erwan KERRIEN
Christelle KUNC
Sébastien LOZANO
Audrey MICONI
Marie PACAUD
Valérie PEREAUX
Benjamin PHAM
Aude PICAUT
Magalie THENOT
Délphine WOLFER