Ce groupe de travail et de réflexion sur les jeux dans l’enseignement des mathématiques, inscrit au P.A.F, est une évolution du groupe « Démarche d’investigation ».
Il mènera ses activités dans un but permettant d’observer, de manipuler, de conjecturer, de mettre en pratique certaines formes de raisonnement et donc de mettre en œuvre une démarche d’investigation.
L’utilisation de plusieurs types de jeux (numérique, logique, pavage du plan espace), menant à une réflexion de leur usage dans l’enseignement des sciences, sera entrepris.
Le développement de situations de jeux sera mis en œuvre pour permettre d’amplifier l’intérêt des élèves pour les mathématiques.
L’État des lieux des ressources existantes, concernant l’usage des jeux et des défis en mathématiques dans les classes de collèges sera analysé.
Objectifs pour 2015-2016 :
Les objectifs pour cette année seront de :
- Développer des jeux et approches ludiques permettant le travail sur les notions en lien avec les programmes du cycle 4.
- Travailler sur des sujets en rapport avec d’autres domaines scientifiques. Olivier Lenoble (IJL) a permis de travailler plus particulièrement le lien avec la physique.
- Réflexion sur l’utilisation du jeu en classe de collège, amenant les élèves à travailler en groupe, élaborer des stratégies, argumenter.
- Préparation de la formation proposée dans le cadre de la Maison pour la science intitulée : « les jeux en mathématiques pour observer, manipuler et raisonner ».
Le groupe souhaite intégrer des spécialistes issus d’autres champs disciplinaires scientifiques (biologie, chimie, etc.) afin d’étendre l’interdisciplinarité de la formation.
Membres du groupe en 2015-2016 :
Severine BALTZLI
Julien BERNAT – Responsable du groupe
Emmanuel CLAISSE
Renaud DEHAYE
Philippe LECLERE
Michel LEFORT
Olivier LENOBLE
Audrey MICONI
Michel RUIBA