Agrégation interne de math 24/25
Mercredi 18 décembre 2024 - Technopôle METZ
Information et lien utiles
Info Inscription Prépa. ORAL
les inscriptions seront ouvertes le 15 décembre.

Formation Doctorants
Informations et liens utiles

L’apprentissage du code informatique au collège – 2018/2019

Ce groupe de travail et de réflexion sur l’apprentissage du code informatique au collège, inscrit également cette année au P.A.F, est en lien direct avec les programmes de cycle 3 et 4 (CM1 à 3e). Depuis sa création, le groupe a réfléchi à une approche pédagogique progressive de l’algorithmique et de programmation (logiciel scratch notamment) correspondant aux nouveaux programmes des cycles 3 et 4 mis en application à la rentrée 2016.
Composé d’enseignants de mathématiques de collège et un enseignant de technologie (cycle 3 / cycle 4), les membres du groupe ont travaillé sur les formations proposées au PAF chaque année depuis 2015. Fort de leurs expériences de terrain, deux des membres ont proposé une formation au PAF pour l’année scolaire 2018-2019.
Pendant l’année scolaire 2018-2019, les membres du groupe travailleront sur la progressivité des apprentissages du cycle 3 au cycle 4, l’évaluation en algorithmique et la production d’activités comme des QCM ou des exercices d’entraînement.

Objectifs pour 2018-2019 :

Cycle 3 :
– Activités en lien avec l’école (jeux, robots, …)
Cycle 4 :
– Évaluer l’algorithmique (QCM, compétences)
– Mise à jour des activités et exercices d’entraînement de la progression
– Liens avec les autres disciplines, notamment technologie

⎙ Ressources ⎙

Travail réalisé :
Recueil et test de jeux/logiciels d’initiation à l’algorithmique, cycle 3
Programmer des déplacements, cycle 3 présentations d’activités Ozobots en formation
Conception d’une évaluation diagnostique pour l’entrée en classe de seconde
Guide d’utilisation du site code.org avec comptes élèves
Activités et progression en algorithmique au cycle 4
Évaluation des compétences en algorithmique
Conception de programmes à compléter ou à corriger
Conception de QCM/Exercice rapide de début d’heure
Présentation et test des robots Ozobots, lien avec la Technologie
Conception d’exercices Scratch, lien avec Arts Plastiques

Membres du groupe en 2018-2019 :

Sébastien DANIEL – Responsable du groupe
Anne-Marie DROUHIN
Cédric ELOPHE
Rodolphe LEY
Laurent MARX
Christophe PREVOT
Driss SOUDANI