Agrégation interne de math 24/25
Mercredi 18 décembre 2024 - Technopôle METZ
Information et lien utiles
Info Inscription Prépa. ORAL
les inscriptions seront ouvertes le 15 décembre.

Formation Doctorants
Informations et liens utiles

Initiation à l’Enseignement Universitaire en mathématiques

Cette formation est proposée par l’Ecole Doctorale IAEM et l’IREM aux doctorant.es en mathématiques.

Objectifs. Procurer à l’enseignant.e débutant.e des fondamentaux pour l’élaboration de ses cours et le choix de ses stratégies d’enseignements. Offrir un espace d’échanges entre enseignant.es débutant.es et enseignant.es plus expérimenté.es, permettant d’aborder les questionnements rencontrés en séances d’enseignement.

Equipe pédagogique:

  • Nicole Bardy (enseignante-chercheuse, département de mathématiques, Nancy)
  • Isabelle Dubois (enseignante-chercheuse, département de mathématiques, Metz)
  • Carine Huin (PRAG, INSPE de Lorraine)
  • Robert Juncken (enseignant-chercheur, département de mathématiques, Metz)
  • Clémence Karmann (PRAG, département de mathématiques, Nancy)
  • Régine Marchand (enseignante-chercheuse, département de mathématiques, Nancy)
  • Jean-François Weisse (PRAG, département de mathématiques, Nancy)

Organisation de la formation:

  • 8h d’apports théoriques, s’appuyant sur de vraies expériences d’enseignement (Comment enseigner les maths ? Comment transmettre une notion de maths ? Quels sont les mécanismes d’apprentissage ? …) Cette partie aura lieu en deux séances de 4h, une première en novembre à Nancy, et une seconde en mars à Metz ou Montigny. Elle sera assurée par Carine Huin. Le travail s’effectuera sous forme d’atelier en petits groupes, par exemple à partir de feuilles de TD existantes.
  • 8h de discussion supervisée. Cette partie se déroulera en parallèle sur Metz et Nancy, en 8 séances d’une heure sur chacun des deux sites. L’objectif est d’échanger autour des pratiques d’enseignement, en partant des questions que vous avez pu vous poser lors de vos séances d’enseignement. Un second objectif est aussi de créer un collectif partageant des expériences similaires, vers lequel chacun et chacune pourra se tourner en cas de besoin.
  • Observation croisée de séances d’enseignement. Sur la base du volontariat, il vous sera possible d’aller observer une séance de TD ou de cours d’un.e autre enseignant.e, et/ou de recevoir la visite d’un.e autre enseignant.e dans l’une de vos séances, afin de pouvoir en discuter ensuite.

Pour s’inscrire :