Liaison lycée-licence / 2021-2022

Le groupe de liaison lycée-licence composé d’enseignants de lycée (en particulier section S, mais non exclusivement) et d’enseignants de licence de math a été créé en octobre 2018 suite au constat suivant : les étudiants arrivant en L1 math n’ont pas encore acquis la maitrise de certaines notions dont l’apprentissage a débuté au lycée et qui se révèleront des outils nécessaires à l’acquisition des objets mathématiques de licence. La seule lecture des programmes de la section S du lycée ne suffit pas aux enseignants de licence pour se faire une idée des compétences des élèves à l’entrée en licence. Les objectifs de la création de ce groupe associant enseignants de lycée et du supérieur : Identifier des notions mathématiques encore en apprentissage à l’entrée en licence de math. Comprendre, pour ces notions, les acquis des étudiants. Proposer des pistes pour développer la maitrise de ces notions en cours de licence.

Travail réalisé durant l’année scolaire 2020-2021 :

Les thèmes suivant ont été abordés : La notion de fonction : différences lycée-Licence, de l’allure générale à un point de vue plus local et plus formel. Récurrence : Le principe de récurrence, le sens et le formalisme sont abordés en lycée. Mais les étudiants ont oublié ou n’ont pas compris le sens de cette démonstration. En Lycée ne sont abordé que la « récurrence simple », les récurrences sur 2 rangs, fortes, finies ne sont utilisées qu’en post BAC. Le raisonnement ; Les nombres complexes.

Le groupe s’est attaché à cerner la nouvelle épreuve du Grand Oral du BAC concernant les mathématiques : ce qu’est un sujet, ce qui peut être développé, ce sur quoi peut s’appuyer un candidat.

Le groupe a dégagé des références bibliographiques pour qu’un élève puisse se saisir d’un sujet (le rôle de l’enseignant n’étant pas de donner les sujets aux élèves), et des pistes pour permettre à des élèves de développer des capacités de présentation de mathématiques à l’oral, dans le cadre du programme de spécialités mathématiques. S’agissant d’un travail sur l’année scolaire (si ce n’est deux, dès la classe de Première), il n’était pas adapté de les communiquer en cours d’année (mi mars), mais ces éléments seront prochainement déposés sur le site de l’IREM.

La réforme du lycée et ainsi des programmes de mathématiques de lycée auront des incidences sur les acquis des élèves à l’entrée en licences. Une réunion a été consacrée à l’adaptation en L1 portail math de l’enseignement des nombres complexes (qui ne sont plus dans l’enseignement de math commun de spécialité mais uniquement en math expertes). A cette réunion ont été invités et ont participés des enseignants de L1 math. L’échange a permis de dégager avec les enseignants de lycée les difficultés rencontrées en TS (anciens programmes ) par les élèves sur le thème des nombres complexes et d’établir une progression en L1, en adaptant les programmes des UE de premier semestre. Ce travail pourra être repris en cours d’année 2021/2022.

Objectifs pour 2021-2022 :

Le groupe travaillera sur le thème du grand Oral, prenant en référence ce qui aura été constaté au BAC 2021 pour dégager des pistes de travail pour les enseignants de spécialité math, pour leurs élèves.

Membres du groupe en 2021-2022 :

BARBIER Jordan
BONI Isabelle