Les jeux dans l’enseignement des mathématiques / 2021-2022

Le groupe IREM « Les jeux dans l’enseignement des mathématiques » est constitué de personnels universitaires et de professeurs du secondaire. Il se donne pour objectifs d’étudier des jeux en lien avec l’étude des mathématiques et de réfléchir à leur exploitation dans le cadre scolaire, grâce aux échanges et aux expérimentations que les membres du groupe enseignant dans le secondaire peuvent mener, et de préparer des éléments de diffusion. Il est prévu qu’à terme les professeurs de mathématiques puissent retrouver sur le SPIP la synthèse des éléments présentés lors des journées de formation, avec des approfondissements.
Certains professeurs développent ou adaptent des jeux afin de prévoir de nouvelles expérimentations qui seront menées lors de l’année à venir.

Travaux et activités réalisés durant l’année scolaire 2020-2021 :

L’année 2020-2021 a affecté de façon notable le fonctionnement du groupe IREM jeux. Les collègues n’ont pas pu mettre en place les expérimentations de jeux prévus du fait des contraintes sanitaires, et certaines réunions n’ont pas pu se tenir du fait du décalage des calendriers universitaire et académique. Le groupe a pu approfondir : L’activité des particules, utilisé lors d’événements à destination du public, qui a été expérimenté par Sébastien Lozano avec ses élèves, cela a permis la rédaction d’un article pour petit x, ainsi que la participation à un événement de diffusion de la culture scientifique (journées JAIME – 17 et 18 avril) en plus d’un atelier présenté dans le cadre de la journée régionale de l’APMEP. Aussi, le groupe continue de publier des retours d’expérimentations sur la plateforme SPIP de l’académie (rubrique 3.7).

Objectifs pour 2021-2022 :

Le groupe réfléchit à la possibilité de continuer à préparer des interventions pour des formations à destination des professeurs du premier ou second degré, en lien avec un travail entrepris avec des partenaires professeurs d’autres disciplines proposant une formation à la maison pour la science afin de pouvoir proposer pour la rentrée 2022 une formation inter-disciplinaire abordant la question de l’exploitation pédagogique des jeux de façon plus approfondie.

Membres du groupe en 2021-2022 :

Julien BERNAT – Responsable du groupe
Nathalie BRAUN