L’apprentissage du code informatique au collège et à l’école / 2021-2022

Ce groupe de travail et de réflexion inscrit au P.A.F est en lien direct avec les programmes. Depuis sa création, le groupe réfléchit à une approche pédagogique progressive de l’algorithmique et de la programmation (logiciel scratch notamment) présents dans les programmes de l’école et du collège depuis la rentrée 2016. Composé d’enseignants de mathématiques de collège et un enseignant de technologie (cycle 3 / cycle 4), les membres du groupe travaillent sur des activités à proposer aux élèves, notamment sous forme de projet, mais aussi sur une utilisation pédagogique des jeux existants sur ce thème.
L’année scolaire 2020-2021 a encore une fois été fortement perturbée avec des conditions d’enseignement avec les élèves souvent difficiles.Pour cette rentrée 2021-2022 les membres du groupe continueront de travailler sur la progressivité des apprentissages des cycles 1 à 4 et la mise en place de projet mais aussi sur l’évaluation. Le groupe souhaite toujours intégrer des professeurs des écoles à ses travaux.

Objectifs pour 2021-2022 :

Cycle 1,2 et 3 :

• Réflexion sur les moyens de faciliter la participation de collègues professeurs des écoles
  • Activités en lien avec l’école (Jeux, Robots, … )
  • Progressivité des apprentissages de l’algorithmique à l’école en lien avec les programmes

Cycle 4 :

• Poursuivre la conception de QCM et l’adaptation des QCM à Moodle en proposant des aides adaptées en cas de réponse fausse
  • L’évaluation en algorithmique (quelles compétences, modalités, progression, … )
  • Travail sous forme d’un projet pouvant s’étendre sur l’année scolaire (prérequis, activités, …)
  • Les notions essentielles, la question de la trace écrite pour les élèves
  • Liens avec les autres disciplines (Technologie, SVT, Lettres, … ) et le CRCN (Cadre de Référence des Compétences Numériques)
  • Conception d’exercices à réaliser sur papier et sur machine