Cycle 3 – Math 1er degré / 2021-2022

Le groupe de travail 1er degré sur « les problèmes » a débuté son activité à la rentrée de septembre 2015. Le groupe s’est réuni 6 fois tout au long de l’année scolaire/universitaire 2020-2021 mais seule la première réunion a eu lieu en présentiel, les autres ont été réalisées à distance.
Quatre étudiantes-fonctionnaires-stagiaires (EFS) du parcours post-MEEF premier degré sont venues compléter le groupe dans le cadre de la réponse à un appel à projet de l’INSPÉ. Trois d’entre elles avaient en responsabilité des classes de cycle 1.

Le groupe travaille sur l’hypothèse que la conception de problèmes par les élèves leur permettra d’enrichir leurs représentations et leurs situations de référence et par conséquent leur permettra de mieux entrer dans de nouveaux problèmes. En corollaire, le groupe espère que les élèves gagneront en efficacité dans la résolution de problèmes et seront plus motivés.

Travail réalisé durant l’année scolaire 2020-2021 :

L’année a débuté par un bilan des travaux mis en place depuis la création du groupe. Chaque membre s’est positionné par rapport aux objectifs et orientations définis lors de l’année universitaire précédente.
Suite à la définition des objectifs, plusieurs approches ont été envisagées et elles ont été testées en parallèle dans les classes des différents membres du groupe premier degré.
Les membres ont réalisé des retours et comptes-rendus des différentes expérimentations mises en place dans les classes. Les analyses réflexives ont permis d’ajuster les expérimentations entre chaque réunion du groupe et d’explorer plusieurs pistes ainsi que leur complémentarité.
L’année s’est achevée par un bilan des expérimentations et la définition des objectifs pour l’année scolaire/universitaire suivante.

Objectifs pour l’année scolaire l’année 2021-2022 :

• Reprendre le travail d’animations en fonction des demandes/possibilités ;
  • Poursuivre et formaliser les expérimentations en classe sur la nouvelle approche de travail sur les problèmes ;
  • Évaluer la motivation et l’estime de soi des élèves à partir de questionnaires normalisés et validés lors de l’utilisation de la nouvelle approche d’entrée dans les problèmes ;
  • Rédiger les premières fiches de mise en œuvre de la méthodologie testée et évaluée par le groupe.

Membres du groupe pour 2021-2022:

BAUER Laurent
BERTOLO David – Responsable du groupe