Adapter et différencier ses pratiques pédagogiques en L.P. / 2021-2022

La transformation de la Voie professionnelle s’est accompagnée de nouveaux programmes. Elle induit également des formations en lycées professionnels qui seront suivies par des publics différents : Élèves, apprentis et auditeurs de la Formation Continue.

Le Groupe IREM LP de Lorraine : « Adapter et différencier ses pratiques pédagogiques en LP »  est composé de huit membres. Il se réunit six fois par an et ses axes de travail sont :

• Adapter et différentier ses pratiques pédagogiques en LP.
  • Proposer des activités pour des élèves rencontrant des difficultés en mathématiques. Différencier les rythmes d’apprentissage des apprenants.
  • Créer des parcours individualisés pour chaque type d’élèves composant une classe hétérogène en lycée professionnel.
  • Anticiper les difficultés pour ceux qui poursuivront leurs études en STS.
  • Élaboration de séances d’exercices et d’évaluations qui prennent en compte des rythmes d’apprentissage différents.
  • Production d’outils novateurs qui pourraient permettre d’aider les élèves en difficulté en mathématiques, aussi bien dans le niveau CAP que dans le niveau Bac Pro.
  • Travail sur des notions à approfondir en lycée professionnel pour les futurs élèves de STS.

Travaux et activités réalisés durant l’année scolaire 2020-2021 :

Plusieurs axes de travail ont été suivis

1. Préparer la formation proposée par le groupe qui a été acceptée par le Groupe d’Études de l’Offre et donc, inscrite au P.A.F. : 16 candidatures ont été retenues pour une session de 12 auditeurs. Après plusieurs reports, elle s’est déroulée le jeudi 29 avril 2021 en distanciel.
  2. Un travail sur des fiches ressources qui pourraient éventuellement étayer une nouvelle brochure ou un recueil ou simplement être déposées sur le site de l’ IREM (envoyé en même temps que ce compte-rendu).
  3. Les nouveaux programmes de transformation de la Voie Professionnelle sont désormais connus, (le programme de terminale BacPro entre en vigueur au 1er septembre 2021…). Le groupe a été obligé de se référer à ces modifications imposées par les textes. Les travaux des années précédentes ont donc été toilettés pour les rendre plus utilisables.
  4. Cette année, la participation aux travaux de la C2I LP a été stoppée pour des raisons liées à la crise sanitaire. Les réunions ont été reportées à des dates ultérieures.
    On notera également que le groupe est désormais représenté au Conseil de l’IREM par Jean-Michel Bertolaso.
  5. Les membres du groupe ont regardé aussi comment partager leurs travaux avec l’ensemble des professeurs.
    L’utilisation de leur E.N.T. : monbureaunumerique.fr pour architecturer un Moodle spécifique au groupe, à l’intérieur duquel on pourrait concevoir des séquences ciblées sur des notions choisies.

Objectifs pour 2021-2022 :

• Reconduction de la proposition de formation
  • Travail sur d’autres fiches ressources dans l’optique de les déposer sur le site de l’IREM
  • Continuité du travail de réflexion et d’élaboration de séquences intégrées dans des « Moodle » qu’il serait donc possible de partager avec   notre communauté PLP Maths Sciences.

⎙ Ressources ⎙

Membres du groupe pour 2021-2022 :

Jean-Michel BERTOLASO – Responsable du groupe
André STEF