Constat :
– Les élèves ont des difficultés à se représenter les grandeurs. La manipulation des grandeurs et
mesures pourrait être explorée.
– Les résultats en géométrie des évaluations de 6ème sont très faibles dans la plupart des écoles.
→ Quels sont les items proposés aux élèves lors de ces évaluations ?
→ Pourquoi les élèves sont-ils en échec ?
Proposition d’une thématique :
→ La résolution de problèmes géométriques pour amener les élèves à passer d’un regard centré sur les surfaces et leurs contours à un regard qui fait apparaître le réseau de droites et de points sous-jacents.
Travaux et activités réalisés durant l’année scolaire 2023-2024 :
Durant l’année scolaire 2023-2024, le groupe finalise le travail sur la conception de problèmes par les élèves, et termine de concevoir les différentes cartes..
Le groupe a commencé à réfléchir sur la restauration de figures géométriques, thème central de l’année 2024-2025
Le groupe a reprit le travail d’animations en fonction des demandes/possibilités ; S’est penché sur une nouvelle catégorie de problèmes devant lesquels les élèves rencontrent de grandes difficultés, notamment les évaluations internationales de mathématiques. Le groupe a choisi de travailler sur la construction du concept de proportionnalité ( résolution de problèmes avec de la proportionnalité, créer une banque de problèmes avec des cas concrets, écriture de problèmes par les élèves en cycle 3).
Formation :
Contenu : Les problèmes par les images – Durée : 2 animations de 3 heures
Deux animations ont été réalisées au collège de Frouard, les mercredis 20 septembre et 15 novembre 2023, par deux membres du groupe : Emmanuelle CIANFERANI et Audrey THOUVENIN.
Elles étaient également accompagnées de Nathalie BRAUN qui s’occupe des laboratoires de mathématiques dans l’académie.
Lors de la 1ère animation, elles ont présenté le concept des problèmes par l’image.
Lors de la 2ème animations, il y avait 3 professeurs de mathématiques du collège de Frouard, un conseiller pédagogiques et 7 PE.
Un retour a été fait sur les expérimentations des professeurs depuis le 20 septembre, puis il y a eu une intervention de Nathalie BRAUN sur le label des labomaths et Audrey THOUVENIN a montré les travaux du groupe sur la proportionnalité et sur la création des problèmes à partir d’étiquettes, de dès…