Agrégation interne de math 24/25

Formation Doctorants
Informations et liens utiles

L’apprentissage du code informatique à l’école et au collège / 2024-2025

Ce groupe de travail et de réflexion inscrit à l’EAFC est en lien direct avec les programmes. Depuis sa création, le groupe réfléchit à une approche pédagogique progressive de l’algorithmique et de la programmation (logiciel scratch notamment) présents dans les programmes de l’école et du collège depuis la rentrée 2016. Composé d’enseignants de mathématiques de collège et un enseignant de technologie (cycle 3 / cycle 4), les membres du groupe travaillent sur des activités à proposer aux élèves, notamment sous forme de projet, mais aussi sur une utilisation pédagogique des jeux existants sur ce thème.

Au cours de cette année scolaire les membres du groupe continueront de travailler sur la progressivité des apprentissages, l’évaluation en algorithmique utilisant des plateformes liées à l’ENT des élèves comme CAPYTALE ou MOODLE mais aussi la mise en place de projets plus larges vers des lieux extérieurs aux établissements scolaires.
Le groupe serait heureux d’intégrer des professeurs des écoles ou de technologie pour développer des activités plus spécifiquement dans les cycles 1 à 3.

Objectifs pour 2024-2025 :

• évaluer les compétences informatique
  • mise en place de séquences s’appuyant sur les compétences à développer en informatique pour travailler les compétences numériques (ENT, matériel informatique) des élèves
  • veille sur les applications numériques utilisables pour travailler les compétences informatiques
  • utilisation de jeu de société pour travailler les compétences informatiques
  • lieux extérieurs possibles développer des projets

Membres du groupe en 2024-2025 :

Sébastien DANIEL – Responsable du groupe
Daniel JAMET