Agrégation interne de math 24/25
Mercredi 06 novembre 2024 - METZ
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L’apprentissage du code informatique à l’école et au collège – 2020/2021

Ce groupe de travail et de réflexion inscrit au P.A.F est en lien direct avec les programmes.

Depuis sa création, le groupe réfléchit à une approche pédagogique progressive de l’algorithmique et de la programmation (logiciel scratch notamment) présents dans les programmes de l’école et du collège depuis la rentrée 2016.
Composé d’enseignants de mathématiques de collège et un enseignant de technologie (cycle 3 / cycle 4), les membres du groupe travaillent sur des formations proposées au PAF chaque année depuis 2015. Forts de leurs expériences de terrain et des échanges avec le groupe, deux des membres ont proposé une formation au PAF pour l’année scolaire 2019-2020 et une quarantaine de collègues étaient inscrits.

La seconde moitié de l’année scolaire a été fortement perturbée et pendant la prochaine année scolaire les membres du groupe continueront de travailler sur la progressivité des apprentissages des cycles 1 à 4 mais aussi sur l’évaluation et la mise en place de projets.

Travaux réalisés au cours de l’année 2019-2020 :

  • recueil et test de jeux/logiciels d’initiation à l’algorithmique ou de robots, cycles 1 à 4
  • poursuite de la conception ou mise à jour des QCM/Exercices rapides sur l’utilisation du logiciel Scratch par thème avec notice à destination des utilisateurs :
    – initialisation,
    – variables
    – boucles
    – instructions conditionnelles → en conception avant le confinement
  • adaptation des QCM au Moodle de l’ENT pour une utilisation en travail à distance
  • exemple de projet : la fusée Saturn 5

Objectifs pour 2020-2021 :

Cycle 1,2 et 3 :

  • Activités en lien avec l’école (Jeux, Robots, … ) en particulier l’élaboration d’une notice d’utilisation du jeu TuxBot
  • Progressivité des apprentissages de l’algorithmique à l’école en lien avec les programmes

Cycle 4 :

  • Poursuivre la conception de QCM
  • Poursuivre l’adaptation des QCM à Moodle en proposant des aides adaptées en cas de réponse fausss
  • Comment évaluer l’algorithmique (quelles compétences, modalités, progression, … )
  • Travail sous forme d’un projet pouvant s’étendre sur l’année scolaire (prérequis, activités, …) : Jeu de labyrinthe
  • Les notions essentielles, la question de la trace écrite pour les élèves
  • Liens avec les autres disciplines, notamment technologie.
  • Réalisation d’un Escape Game sur Genially à destination du cycle 3 et du cycle 4 reprenant tous les éléments du programme avec sélection du niveau

Et toujours le test et les usages possibles des nouveaux logiciels, jeux ou robots disponibles

Formations proposées :
Programmation et algorithmique aux cycles 3 et 4

⎙ Ressources ⎙

Membres du groupe pour 2020-2021 :

Sébastien DANIEL – Responsable du groupe
Anne-Marie DROUHIN
Cédric ELOPHE
Rodolphe LEY
Laurent MARX
Driss SOUDANI
Lénaïc WOLFF