Site web de l'université de lorraine (s'ouvre dans un nouvel onglet)
Site web de l'inspé (s'ouvre dans un nouvel onglet)

Probabilités et statistiques dans l’enseignement secondaire 2015-2016

Le groupe a commencé à se réunir au cours du second semestre de l’année scolaire 2012-2013.
Le but est de produire une réflexion sur l’enseignement des statistiques dans l’enseignement secondaire et son articulation avec les thèmes mathématiques plus traditionnels.
Au collège, en particulier en 3ième, les élèves ont une première initiation aux probabilités (observations des fréquences des issues d’une expérience aléatoire simple, modélisations de situations simples et calculs de probabilités dans des contextes familiers).
Au lycée, ces notions sont reprises, poursuivies et approfondies. Le prolongement, pour être naturel, n’en comporte pas moins des difficultés pédagogiques sérieuses afin d’éviter les confusions entre les différents aspects de la démarche scientifique :

  • l’exploitation des données,
  • le choix d’un modèle,
  • le test de l’adéquation d’un modèle,
  • les conclusions mathématiques tirées dans le cadre d’un modèle précis.

Objectif pour 2015-2016 :
Le groupe de travail a pour objet de déceler ces écueils et de proposer des activités pédagogiques permettant de développer ces compétences. Il s’agit de produire des exercices qui soient suffisamment balisés pour que la résolution des problèmes posés soit accessible aux élèves, sans pour autant se cantonner à la reproduction sans discernement de schémas appris par cœur. Il s’agit d’ancrer l’usage des statistiques dans un cadre scientifique rigoureux qui fait la part entre les hypothèses du modèle et leur traitement par le calcul. Pour cela nous avons élaboré des activités de la seconde à la terminale, en distinguant les séries de baccalauréat, avec un fil conducteur.
Nous les avons testées dans les classes, finalisées et présentées lors de la journée de formation du 07 avril 2015. Nous poursuivons l’élaboration d’activités supplémentaires pour le lycée ainsi que la réalisation de nouvelles à destination des classes de STS avec notamment la notion de test.
Par ailleurs notre groupe a renouvelé son offre de formation dans le cadre du PAF (paru en septembre 2015) pour l’année 2015-2016 selon le même modèle de celle présentée au cours de l’année 2014-2015. Les contenus et les articulations des interventions sont définis précisément afin de répondre aux collègues désireux d’enrichir leurs connaissances dans le domaine des statistiques inférentielles.

Documents produits : (Voir ressources du groupe « Probabilités et statistiques »)
Extraits des programmes
→ Intervalle de fluctuation – intervalle de confiance
→ Intervalle de fluctuation – intervalle de confiance, selon classes et séries
Seconde
→ Intervalle de fluctuation – activités/Cours
→ Exemples d’exercices
Première
→ Intervalle de fluctuation d’une fréquence – Echantillonnage
Terminale – Série ES-S-STL
→ Vers l’intervalle de fluctuation asymptotique
Terminale – Série ES-S-STMG
→ Vers l’intervalle de confiance
Terminale – Série S
→ Exemples d’exercices – intervalle de fluctuation – intervalle de confiance
→ Introduction loi normale

Membres du groupe en 2015-2016 :
Nadine ANTONACCIO – Responsable du groupe
Hélène BILLON
Olivier GARET – Universitaire référent
Didier GOUMONT
Isabelle TRIVIER
Jean-François WEISSE