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Probabilités et statistiques dans l’enseignement secondaire 2014-2015

Le groupe a commencé à se réunir au cours du second semestre de l’année scolaire 2012-2013.
Le but est de produire une réflexion sur l’enseignement des statistiques dans l’enseignement secondaire et son articulation avec les thèmes mathématiques plus traditionnels.
Au collège, en particulier en 3ème, les élèves ont une première initiation aux probabilités (observations des fréquences des issues d’une expérience aléatoire simple, modélisations de situations simples et calculs de probabilités dans des contextes familiers).
Au lycée, ces notions sont reprises, poursuivies et approfondies. Le prolongement, pour être naturel, n’en comporte pas moins des difficultés pédagogiques sérieuses afin d’éviter les confusions entre les différents aspects de la démarche scientifique :

  • l’exploitation des données,
  • le choix d’un modèle,
  • le test de l’adéquation d’un modèle,
  • les conclusions mathématiques tirées dans le cadre d’un modèle précis.

Le groupe de travail a pour objet de déceler ces écueils et de proposer des activités pédagogiques permettant de développer ces compétences.
Il s’agit de produire des exercices qui soient suffisamment balisés pour que la résolution des problèmes posés soit accessible aux élèves, sans pour autant se cantonner à la reproduction sans discernement de schémas appris par cœur. Il s’agit d’ancrer l’usage des statistiques dans un cadre scientifique rigoureux qui fait la part entre les hypothèses du modèle et leur traitement par le calcul.
Pour cela nous souhaitons proposer des activités pour les 3 niveaux du lycée avec un fil conducteur. L’accent est mis sur la partie échantillonnage-fluctuation.
Des activités à destination des classes de seconde et de première ont été mises en place, testées dans les classes et finalisées.

Documents produits : (Voir ressources du groupe « Probabilités et statistiques »)
Extraits des programmes
→ Intervalle de fluctuation – intervalle de confiance
Seconde
→ Intervalle de fluctuation – activités/Cours
→ Exemples d’exercices
Première
→ Intervalle de fluctuation d’une fréquence – Echantillonnage
Terminale – Série ES-S-STL
→ Vers l’intervalle de fluctuation asymptotique
Terminale – Série ES-S-STMG
→ Vers l’intervalle de confiance
Terminale – Série S
→ Exemples d’exercices – intervalle de fluctuation – intervalle de confiance

Objectif pour 2014-2015 :
Notre groupe propose une formation dans le cadre du PAF (paru en septembre 2014) pour l’année 2014-2015.
Nous devons, dans un premier temps, pour accompagner efficacement cette formation, continuer à construire des activités (en particulier pour les classes de terminale avec l’intervalle de confiance qui apparait à ce niveau) et les tester dans nos classes.
Dans un second temps, nous mettrons au point les journées de formation proposées au PAF à destination des enseignants de mathématiques du secondaire.
Les contenus et les articulations des interventions devront être définis précisément afin de répondre aux collègues désireux d’enrichir leurs connaissances dans le domaine des statistiques inférentielles.

Membres du groupe en 2014-2015 :
Nadine ANTONACCIO – Responsable du groupe
Hélène BILLON
Olivier GARET – Universitaire référent
Didier GOUMONT
Isabelle TRIVIER
Jean-François WEISSE