Site web de l'université de lorraine (s'ouvre dans un nouvel onglet)
Site web de l'inspé (s'ouvre dans un nouvel onglet)

Probabilités et statistiques dans l’enseignement secondaire 2013-2014

Le groupe a commencé à se réunir au cours du second semestre de l’année scolaire 2012-2013 et les premières séances ont essentiellement appris aux intervenants à se connaître, lesquels provenant d’horizons assez divers: enseignants du secondaire pré-pac, de BTS, et du supérieur.
La participation de quelques habitués des groupes de formation IREM est un atout pour ce groupe : osant plus facilement proposer la discussion sur les activités qu’ils ont construites, qui est parfois plus pertinente que les exercices des manuels.
Malgré le manque de recul théorique de ces enseignants sur les thèmes de probabilités et de statistique, un bon pédagogue reste un bon pédagogue, et on peut être assez optimiste quant à la construction d’activités de découvertes que l’on compte faire pendant l’année 2013-2014.

Il y aura un second travail, plus difficile, sur les exercices d’évaluation des connaissances: il s’agit de produire des exercices qui soient suffisamment balisés pour que la résolution des problèmes posés soit accessible aux élèves, sans pour autant se cantonner à la reproduction sans discernement de schémas appris par coeur. Sous des formes qui restent à définir, il s’agit d’ancrer l’usage des statistiques dans un cadre scientifique rigoureux qui fait la part entre les hypothèses du modèle et leur traitement par le calcul.

Objectif pour 2013-2014 :
Le but est de produire une réflexion sur l’enseignement du fait aléatoire dans l’enseignement secondaire et son articulation avec les thèmes mathématiques plus traditionnels.
Les programmes de collège amènent les élèves à la perception du fait aléatoire par une approche fréquentiste (ou inférentielle), qui se prolonge au lycée par une initiation aux probabilités.
Ce prolongement, pour être naturel, n’en comporte pas moins des difficultés pédagogiques sérieuses afin d’éviter les confusions entre les différentes aspects de la démarche scientifique :

  • l’exploitation des données,
  • le choix d’un modèle,
  • le test de l’adéquation d’un modèle,
  • les conclusions mathématiques tirées dans le cadre d’un modèle précis.

Le groupe de travail aura pour objet de déceler ces écueils et de proposer des activités pédagogiques permettant de développer ces compétences.
La mise en évidence de liens entre cette activité de probabilités-statistiques et les autres attendus des programmes de mathématiques sera un autre objectif important de ce groupe de travail.

Membres du groupe en 2013-2014 :
Nadine ANTONACCIO
Hélène BILLON
Olivier GARET – Responsable du groupe
Didier GOUMONT
Isabelle TRIVIER
Jean-François WEISSE